Devenir formateur

Devenir formateur

C’est quoi être formateur ?

Le métier de formateur peut être très varié que l’on soit en entreprise, en organisme de formation ou en école. Il peut être sédentaire comme itinérant ou les deux.

Dans tous les cas c’est un métier qui requiert plusieurs aptitudes et compétences pour devenir formateur.

Car il faut maitriser un ou plusieurs sujets tout en animant des sessions de formation avec toutes les composantes que cela implique.

A savoir, méthodes et techniques pédagogiques adaptées en étant capable de réajuster son approche en fonction du contexte et du public.

Formation en présentiel

Formation en présentiel

En entreprise

Le formateur va former ses collègues et de fait avoir une relation particulière avec les stagiaires car l’entreprise dans laquelle ils sont sera au cœur des échanges et pour le formateur la difficulté sera de ne pas sortir du sujet et de l’objectif de la formation.

Le rôle de formateur interne le positionne un peu comme un référent permanent. A ce titre il doit savoir dissocier les questions relatives au thème de la formation qu’il anime et au fonctionnement interne de l’entreprise au risque de sortir de son rôle initial.

En organisme de formation professionnelle

Le formateur va former des stagiaires avec une approche orientée métiers même s’il intervient sur des formations transversales comme la communication, le management ou la gestion de stress par exemple. Son rôle sera plus éphémère avec des formations courtes et des rythmes d’intervention beaucoup plus ponctuels sauf s’il intervient sur des cursus de plusieurs semaines ou mois.

En école

Dans ce contexte, le formateur interviendra sur des programmes planifiés sur des périodes longues et même si ses interventions ne se font que sur des parties très ciblées il devra s’inscrire dans une démarche pédagogique en cohésion avec l’ensemble de la formation. Aujourd’hui même les écoles ont tendance à faire appel de plus en plus à des intervenants ponctuels sur des thématiques orientées sur l’aspect professionnel tout en préservant un socle de formateurs pour les formations clés des programmes.

Formation en ligne

Formation en ligne

Lorsque le formateur conçoit ses cours pour les mettre en ligne il devra faire en sorte d’amener toutes les réponses dans son contenu en détaillant beaucoup plus les informations ou connaissances qu’il transmet pour une raison évidente, le stagiaire ne peut pas poser de questions.

Ces nouvelles formes d’enseignement ont amené les formateurs à mieux maitriser les différents outils pour concevoir leurs cours. Nous verrons dans d’autres articles quelles sont les clés pédagogiques et techniques pour construire des cours en ligne pertinents.

Comment devenir formateur ?

Comment devenir formateur ?

Il y a plusieurs approches pour devenir formateur.

Soit vous maitrisez un ou plusieurs domaines et entamez les démarches pour acquérir les méthodes et techniques pédagogiques pour animer vos cours.

Dans ce cas vous devrez suivre une formation de formateur même en cycle court sur 5 jours par exemple.

Soit vous n’avez ni l’un ni l’autre et dans ce cas vous devrez tout d’abord acquérir de l’expérience dans un ou plusieurs domaines avant d’acquérir les méthodes et techniques pédagogiques pour animer des formations.

Il vous suffira de suivre une formation dans le domaine choisit et de suivre une formation de formateur.

Quelles aptitudes et compétences ?

Il est évident qu’il vaut mieux savoir s’exprimer aisément et ne pas avoir peur de s’exprimer en public pour être formateur mais pas que.

La communication verbale, non verbale (la gestuelle), le placement et la gestion de l’espace sont aussi autant d’aptitudes à maitriser en plus des compétences pédagogiques et techniques.

Evolution du métier

Cependant avec le développement de la digitalisation des formations, le métier de formateur a beaucoup évolué et imposé la maitrise de nouveaux outils qui intègrent, le son, la vidéo et l’animation des présentations.

Le webmarketing a fait apparaitre une nouvelle génération de web formateur dans lesquels on retrouve tous les profils, autodidactes, communicants instinctifs, formateur classique qui se repositionnent sur la toile, etc…

Dans tous les cas, le fait d’avoir des aptitudes à s’exprimer, à maitriser les différents outils et donc faire des formations en fonction de ces critères démontrent que l’on peut tout à fait faire des formations en ligne sans avoir les fondamentaux pédagogiques.

Cela dit comme dans tous les métiers en maitriser les techniques ne peut qu’être un plus.

Peut-on enseigner tous les sujets en présentiel et en ligne ?

En fait, il faut distinguer deux notions importantes plutôt que de parler de sujet à aborder. La notion de théorique et la notion de pratique.

En effet, quel que soit le sujet il est possible d’enseigner la théorie en présentiel comme en ligne. Pour la partie pratique cela sera plus compliqué.

En présentiel on pourra enseigner des cours pratique avec des locaux et équipements adaptés.

Pour des raisons évidentes cela sera difficile d’enseigner les parties pratiques dans un cours en ligne. C’est dans ce cas ou l’on parlera de « blended learning », mélange de cours en présentiel et en ligne.

Doit-on se spécialiser pour être formateur ?

Il n’y a pas de règles, le tout étant d’avoir une offre de formations cohérentes.

Les unes avec les autres et d’être en capacité d’en maitriser les sujets surtout s’il y a des mises à jour à effectuer régulièrement ce qui peut représenter un volume de travail difficilement gérable.

Il s’agit donc de trouver un équilibre entre la polycompétences et la capacité de gestion de l’ensemble en évitant de trop se disperser pour rester crédible vis-à-vis de vos clients potentiels.

La spécialisation

Si vous êtes spécialisé dans un domaine il faudra que le potentiel client soit important pour vous permettre d’en vivre en vous garantissant plus de 150 jours de formation par an. Le reste du temps étant consacré aux déplacements, la gestion et la prospection avant de stabiliser votre activité avec des clients réguliers.

La Polycompétence du formateur

La Polycompétence du formateur
 

Elle vous permettra de jouer sur plusieurs tableaux et augmentera vos chances d’avoir le nombre de jours d’intervention suffisant par an pour en vivre.

Cette situation concerne plus des formateurs qui ont de l’expérience dans les différents sujets qu’ils proposent.

La récurrence

Cette notion est très importante. Si vos formations doivent être récurrentes, c’est-à-dire qu’elles doivent être faites en formation initiale puis en recyclage tous les X années, cela consolidera fortement votre activité. On retrouve souvent cette notion dans les formations réglementaires.

L’évolution du métier de formateur présentiel à formateur en ligne

L'évolution du métier de formateur présentiel à formateur en ligne

  • Définition du métier de formateur
  • Importance de la formation professionnelle

Définition générale du métier de formateur 

Le métier de formateur consiste à dispenser des enseignements et des formations professionnelles à des personnes en vue de développer leurs compétences, leurs connaissances et leur savoir-faire.

Le formateur intervient dans différents domaines professionnels tels que l’informatique, les langues, la gestion, la communication, les techniques de vente, etc.

Le formateur peut exercer dans différents contextes : en entreprise, dans des centres de formation, des organismes de formation, des établissements scolaires ou universitaires, etc.

Il peut travailler en tant que salarié ou être un travailleur indépendant.

Son rôle est de concevoir, d’animer et de suivre des actions de formation en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins et aux objectifs de ses apprenants.

Les compétences du formateur

  • Connaissance du sujet à enseigner
  • Capacité à transmettre son savoir
  • Compétences pédagogiques
  • Adaptabilité
  • Capacité à évaluer les résultats de la formation

Connaissance du sujet à enseigner

La connaissance du sujet à enseigner est un élément clé de l’enseignement efficace.

Pour pouvoir transmettre des connaissances et des compétences à des élèves, un enseignant doit tout d’abord maîtriser lui-même le sujet qu’il enseigne. 

Crédibilité 

Les formateurs qui maîtrisent le sujet qu’ils enseignent sont perçus comme étant plus crédibles et plus compétents par leurs élèves.

Les élèves ont tendance à être plus engagés et plus motivés à apprendre lorsqu’ils ont confiance en l’expertise de leur formateur.

Capacité à expliquer les concepts 

Les formateurs qui ont une bonne connaissance du sujet sont mieux équipés pour expliquer les concepts de manière claire et cohérente, en utilisant des exemples pertinents et en répondant aux questions des stagiaires.

Adaptation aux différents niveaux de compétence 

Les formateurs qui maîtrisent le sujet sont mieux préparés pour adapter leur enseignement aux différents niveaux de compétence de leurs stagiaires, en fournissant des explications supplémentaires pour les stagiaires en difficulté et en proposant des défis supplémentaires.

Développement de la curiosité 

La maitrise du sujet par le formateur lui permet d’éveiller davantage la curiosité des stagiaires en leur donnant envie d’en savoir plus sur le sujet.

Les formateurs peuvent partager leur passion pour le sujet et encourager les élèves à explorer de nouveaux domaines.

Les formateurs compétents sur un sujet sont perçus comme étant plus crédibles et compétents par les apprenants. Ils sont mieux armés pour expliquer les concepts de manière claire et cohérente., Les stagiaires sont plus motivés pour apprendre.

Capacité à transmettre son savoir

La capacité à transmettre son savoir est fondamentale. Il ne suffit pas seulement de posséder une connaissance approfondie du sujet que l’on enseigne, mais il faut également être capable de la communiquer efficacement aux apprenants. 

Faciliter la compréhension 

Les explications claires et les exemples pertinents peuvent faciliter la compréhension des élèves et leur permettre de mieux mémoriser les informations.

Faire face à des difficultés 

Les formateurs peuvent également faire face aux difficultés que les élèves rencontrent. Ils peuvent aider les apprenants à surmonter les obstacles et à acquérir les compétences nécessaires pour réussir.

Maintenir l’intérêt 

Les formateurs avec une approche pédagogique engageante et intéressante peuvent maintenir l’intérêt des élèves pour le sujet.

Les élèves sont plus susceptibles de se concentrer et d’être motivés à apprendre si l’enseignant est capable de les captiver et de les inspirer.

Évaluer la compréhension 

Les formateurs mieux à même d’évaluer la compréhension des stagiaires renforcent l’intégration des connaissances des apprenants.

Ils peuvent poser des questions et utiliser d’autres méthodes pour s’assurer que les élèves ont compris les concepts enseignés.

La capacité à transmettre son savoir est une aptitude clé de la transmission d’un savoir.

Les formateurs qui sont capables de transmettre leur savoir de manière claire et concise peuvent faciliter la compréhension des élèves et les aider à surmonter les obstacles. Ils peuvent également maintenir l’intérêt et la motivation des élèves.

Les compétences pédagogiques

Les compétences pédagogiques sont un ensemble de capacités, de connaissances et de comportements qui permettent à un formateur d’enseigner de manière structurée avec une posture affirmée. Elles sont essentielles pour dispenser une formation qualitative. 

Planification de l’apprentissage 

Les formateurs doivent être en mesure de planifier leur cours de manière rationnelle, en établissant des objectifs d’apprentissage, en sélectionnant des activités et des ressources appropriées pour évaluer les progrès des stagiaires.

Communication 

La communication est un des piliers de la formation. Un formateur qui communique clairement ses contenus de formation va optimiser leur attention en utilisant des techniques de communication verbales, paraverbale et non verbale pour transmettre des messages.

Gestion de groupe 

Les formateurs doivent gérer un groupe de stagiaire. En clair, il doit manager des individus en fonction du contexte et de leurs profils.

Différenciation pédagogique 

L’approche pédagogique du formateur doit être adaptée au niveau des stagiaires avec des activités pédagogiques pertinentes.

Évaluation de l’apprentissage 

L’évaluation est un élément incontournable dans une séance pédagogique. Le formateur doit pouvoir varier les modes d’évaluation pour motiver les apprenants.

Les compétences pédagogiques comprennent la planification de l’enseignement, la communication, la gestion de groupe, la différenciation pédagogique et l’évaluation de l’apprentissage.

Les formateurs qui conjuguent ces compétences auront plus de facilité pour faire intégrer et mémoriser des connaissances aux stagiaires.

L’adaptabilité du formateur

L'adaptabilité du formateur

L’adaptabilité du formateur est la capacité d’un formateur à s’adapter aux besoins et aux caractéristiques de ses apprenants ainsi qu’aux différentes situations d’apprentissage.

Cette qualité se développe avec l’expérience mais c’est aussi une question de Mindset.

  • Elle favorise l’expérience d’apprentissage des apprenants. 
  • Répondre aux besoins des apprenants :
  • Les apprenants ont des besoins différents, des compétences et des niveaux de connaissances différents.
  • Les formateurs doivent être capables de s’adapter à ces besoins et de proposer des stratégies d’apprentissage qui correspondent aux différents styles d’apprentissage des apprenants.

Faire face à des situations imprévues 

Les situations imprévues peuvent survenir à tout moment pendant une formation, qu’il s’agisse de problèmes techniques, de retards, d’absences ou de tout autre événement imprévu.

Ils doivent être capables de s’adapter rapidement et efficacement à ces situations pour garantir le succès de la formation.

Utiliser différents supports pédagogiques :

Les formateurs doivent être capables d’utiliser différents supports pédagogiques pour répondre aux besoins et aux attentes des apprenants. Ils peuvent utiliser des vidéos, des animations, des exercices interactifs, des simulations, etc.

Évaluer les besoins en formation 

Les formateurs doivent être capables d’évaluer les besoins en formation des apprenants et d’adapter leurs plans de formation en conséquence.

Ils peuvent utiliser des questionnaires, des évaluations des compétences et des tests pour évaluer les besoins en formation.

L’adaptabilité du formateur est une compétence pour assurer une formation de qualité et répondre aux besoins des apprenants.

Les formateurs doivent être capables de s’adapter aux besoins des apprenants, de faire face à des situations imprévues, d’utiliser différents supports pédagogiques et d’évaluer les besoins en formation.

En développant cette qualité, les formateurs peuvent garantir le succès de la formation et aider les apprenants à atteindre leurs objectifs d’apprentissage.

La capacité du formateur à évaluer les résultats de la formation

La capacité du formateur à évaluer les résultats de la formation est un élément crucial pour garantir la qualité de la formation et mesurer l’efficacité des objectifs d’apprentissage. 

Mesurer l’efficacité de la formation 

Les formateurs doivent être en capacité d’évaluer les résultats de la formation pour mesurer l’efficacité des objectifs d’apprentissage et déterminer si les apprenants ont acquis les compétences et les connaissances nécessaires.

Identifier les domaines à améliorer 

Les évaluations de la formation permettent aux formateurs d’identifier les domaines à améliorer, d’ajuster les programmes de formation et d’adapter leur approche pédagogique pour répondre aux besoins des apprenants.

Améliorer la qualité de la formation 

En évaluant les résultats de la formation, les formateurs peuvent déterminer si les méthodes et les techniques pédagogiques utilisées sont efficaces. Ils peuvent ainsi améliorer la qualité de la formation et offrir une expérience d’apprentissage plus efficace aux apprenants.

Répondre aux exigences réglementaires 

Dans de nombreux secteurs, les entreprises et les organisations doivent se conformer à des normes réglementaires en matière de formation.

Les évaluations de la formation permettent de prouver la conformité aux exigences réglementaires.

Pour évaluer les résultats de la formation, les formateurs peuvent utiliser plusieurs méthodes, telles que des questionnaires, des tests de connaissances, des évaluations des compétences, des entretiens et des observations.

Les résultats de l’évaluation peuvent ensuite être utilisés pour améliorer la qualité de la formation et garantir l’efficacité des objectifs d’apprentissage.

La capacité du formateur à évaluer les résultats de la formation est une réelle compétence qui apporte de la valeur ajoutée à sa manière de dispenser un cours.

Les formateurs doivent être capables de mettre en œuvre des méthodes d’évaluation efficaces pour offrir une expérience d’apprentissage qualitative aux stagiaires.

L’évolution du métier de formateur

L'évolution du métier de formateur

  • L’avènement des technologies de l’information et de la communication
  • L’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques
  • La formation tout au long de la vie
  • Les enjeux de la formation professionnelle dans un monde en mutation

L’avènement des technologies de l’information

L’émergence des technologies de l’information et de la communication a eu un impact majeur sur l’évolution du métier de formateur.

En effet, les technologies numériques ont considérablement transformé la façon dont les connaissances sont produites, diffusées et acquises.

Les formateurs doivent donc s’adapter à ces nouvelles méthodes d’apprentissage.

Les technologies de l’information et de la communication ont ouvert de nouvelles possibilités pour la formation professionnelle, telles que :

Les formations à distance : les formateurs peuvent désormais proposer des formations en ligne, permettant ainsi aux apprenants de suivre des cours à distance, de manière synchrone ou asynchrone.

Les outils de communication : les formateurs peuvent utiliser des outils de communication tels que les visioconférences, les forums de discussion ou les chats pour interagir avec les apprenants et favoriser leur participation.

Les supports de formation : les technologies numériques offrent également de nouveaux supports de formation tels que les vidéos, les podcasts, les infographies, les simulations, les jeux sérieux, etc.

Cependant, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la formation nécessite une adaptation des méthodes pédagogiques pour prendre en compte les spécificités de ces nouvelles modalités d’apprentissage.

Les formateurs doivent donc développer de nouvelles compétences pour concevoir et animer des formations en ligne efficaces et attractives pour les apprenants.

L’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques

L’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques est une autre évolution importante du métier de formateur.

Ces méthodes visent à favoriser l’engagement des apprenants, leur participation active à leur propre apprentissage et la prise en compte de leur rythme et de leur style d’apprentissage.

Parmi ces méthodes pédagogiques, on peut citer :

  • L’apprentissage par projet : les apprenants travaillent sur un projet concret, ce qui leur permet d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences dans une situation réelle.
  • L’apprentissage collaboratif : les apprenants travaillent en groupe, ce qui leur permet de partager leurs connaissances, de s’entraider et de construire ensemble leur propre apprentissage.
  • L’apprentissage ludique : les apprenants apprennent en jouant, ce qui permet de favoriser leur motivation et leur engagement dans l’apprentissage.
  • L’apprentissage expérientiel : les apprenants apprennent en expérimentant des situations concrètes, ce qui leur permet de développer leurs compétences pratiques.

Ces nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent souvent une adaptation des contenus de formation et des modalités d’enseignement.

Les formateurs doivent être capables de concevoir des formations innovantes et attractives pour les apprenants, en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs.

Cette évolution du métier de formateur permet de favoriser l’acquisition de compétences pratiques et de préparer les apprenants à s’adapter à un monde professionnel en constante évolution.

La formation tout au long de la vie

La formation tout au long de la vie est une approche de l’éducation qui vise à encourager les individus à apprendre continuellement tout au long de leur vie, quel que soit leur âge ou leur statut socio-économique.

Cette approche reconnaît que le monde change rapidement et que les compétences et les connaissances acquises à l’école ou à l’université ne suffisent pas toujours pour rester compétitif sur le marché du travail.

La formation tout au long de la vie implique donc que les individus continuent à apprendre et à développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle, en suivant des formations, en lisant des livres, en échangeant avec des pairs et en participant à des événements de formation continue.

Cette approche permet également aux individus de se réorienter professionnellement et de s’adapter à de nouvelles réalités économiques et technologiques.

Les gouvernements, les employeurs et les organisations professionnelles encouragent de plus en plus la formation tout au long de la vie en offrant des programmes de formation continue, des subventions et des incitations fiscales pour encourager les travailleurs à poursuivre leur apprentissage.

Les avantages de la formation tout au long de la vie sont nombreux, notamment une meilleure employabilité, des salaires plus élevés, des opportunités de carrière accrues et une meilleure qualité de vie en général.

Un monde en mutation

Dans un monde en mutation rapide, la formation professionnelle est devenue plus importante que jamais.

Les progrès technologiques et les changements économiques ont un impact sur la façon dont nous travaillons et les compétences dont nous avons besoin pour être compétitifs sur le marché du travail. 

Quelques exemples 

Les avancées technologiques ont créé de nouveaux emplois et modifié les exigences de compétences pour les emplois existants. Il est important que les travailleurs reçoivent une formation pour acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux exigences de ces nouveaux emplois.

Réduire l’écart de compétences : L’écart de compétences, qui existe entre les compétences dont disposent les travailleurs et celles dont ont besoin les employeurs, est un obstacle majeur à l’emploi et à la croissance économique. Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs doivent travailler ensemble pour réduire cet écart de compétences en offrant des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins du marché du travail.

Encourager la formation continue : La formation continue est essentielle pour maintenir la compétitivité des travailleurs et leur permettre de s’adapter aux changements économiques et technologiques. Les employeurs doivent encourager leurs employés à suivre des programmes de formation continue en leur offrant des incitations, telles que des congés de formation, des remboursements de frais de formation ou des primes.

Promouvoir la formation professionnelle auprès des jeunes : Il est important de promouvoir la formation professionnelle auprès des jeunes pour leur donner des compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. Les gouvernements, les écoles et les employeurs doivent travailler de concert pour offrir des programmes de formation professionnelle et des stages aux étudiants afin de leur donner une expérience de travail pratique.

La formation professionnelle est en constante évolution en fonction des besoins pour assurer la compétitivité économique et l’employabilité des travailleurs dans un monde en mutation.

Tous les acteurs doivent collaborer pour offrir des programmes de formation répondant aux besoins du marché du travail et encourager la formation continue pour tous.

Les enjeux actuels du métier de formateur

Les enjeux actuels du métier de formateur

  • La professionnalisation du métier de formateur
  • La diversification des publics à former
  • Le développement de la formation en ligne
  • La demande croissante de formation en ligne par les particuliers
  • Le phénomène des infopreneurs et de la formation

La professionnalisation du métier de formateur

La professionnalisation du métier de formateur consiste à reconnaître la formation comme une profession à part entière et à lui donner la reconnaissance, les compétences, les qualifications et les normes professionnelles nécessaires.

Cela implique de mettre en place des programmes de formation pour les formateurs, de développer des normes professionnelles et des codes de conduite, et de reconnaître les compétences des formateurs.

La professionnalisation du métier de formateur est importante pour plusieurs raisons :

Garantir la qualité de la formation 

La professionnalisation du métier de formateur permet de garantir la qualité de la formation en veillant à ce que les formateurs possèdent les compétences, les qualifications et les connaissances nécessaires pour offrir une expérience d’apprentissage efficace aux apprenants.

Améliorer la reconnaissance de la formation 

La professionnalisation du métier de formateur contribue à améliorer la reconnaissance de la formation en tant que profession à part entière, à la fois parmi les professionnels de la formation et dans les milieux professionnels qui emploient des formateurs.

Favoriser la mobilité professionnelle 

La professionnalisation du métier de formateur permet de faciliter la mobilité professionnelle des formateurs, en reconnaissant les compétences acquises dans différentes situations d’apprentissage et en facilitant la mobilité entre différents milieux professionnels.

Renforcer la confiance des apprenants 

Les normes professionnelles et les codes de conduite pour les formateurs permettent de renforcer la confiance des apprenants dans la formation et dans les formateurs, en garantissant un niveau élevé d’éthique et de professionnalisme.

Pour professionnaliser le métier de formateur, il est nécessaire de mettre en place des programmes de formation pour les formateurs, d’établir des normes professionnelles et des codes de conduite, et de reconnaître les compétences des formateurs. 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans l’entreprenariat en ligne pour vendre des formations. Et c’est plutôt positif.

Il n’en reste pas moins que la plupart n’ont pas de formation pédagogique digne de ce nom.

En effet, on est plus confronté à des tutoriels qu’à des démarches didactiques.

Cela ne signifie pas que les tutoriels ne sont pas bons mais la construction globale des programmes proposés ne favorise pas les bonnes pratiques en terme d’objectifs pédagogiques.

La diversification des publics à former

La diversification des publics à former est un défi important pour les formateurs, car les besoins, les attentes, les motivations et les niveaux de connaissances des apprenants peuvent varier considérablement selon leur âge, leur expérience, leur formation initiale, leur contexte professionnel, leur culture, leur langue, leur handicap, etc.

Pour relever ce défi, les formateurs doivent adopter une approche pédagogique qui soit adaptée aux besoins de chaque apprenant et qui prenne en compte les différences individuelles. 

Évaluer les besoins et les attentes des apprenants 

Avant de commencer la formation, les formateurs doivent évaluer les besoins et les attentes des apprenants afin de concevoir un programme de formation adapté à leur niveau de connaissances et à leurs objectifs professionnels.

Utiliser des méthodes pédagogiques variées 

Ils peuvent par exemple utiliser des études de cas, des simulations, des jeux de rôle, des exercices pratiques, des débats, des travaux en groupe, etc.

Encourager la participation active des apprenants 

Les formateurs doivent encourager la participation active des apprenants en leur donnant la parole, en les impliquant dans des discussions, en leur posant des questions, en leur demandant de faire des présentations.

Faire preuve de sensibilité culturelle 

Les formateurs doivent faire preuve de sensibilité culturelle en prenant en compte les différences culturelles et linguistiques des apprenants. Ils doivent également adapter leur langage et leur style de communication en fonction des apprenants. Ils doivent tenir compte des intelligences multiples des stagiaires.

Proposer des supports de formation adaptés 

Les formateurs doivent proposer des supports de formation adaptés aux besoins et aux attentes des apprenants, tels que des vidéos, des textes, des diagrammes, des tableaux, des graphiques. Ils doivent intégrer la notion des profils de compréhension.

Évaluer la progression des apprenants 

Les formateurs doivent évaluer la progression des apprenants en utilisant des outils d’évaluation adaptés à leur niveau de connaissances et à leurs objectifs professionnels.

La diversification des publics à former est un défi important pour les formateurs. Pour y répondre, les formateurs doivent adopter une approche pédagogique adaptée aux besoins de chaque typologie d’apprenant. 

Le développement de la formation en ligne

Le développement de la formation en ligne

Le développement de la formation en ligne est un phénomène qui a connu une croissance importante ces dernières années.

La formation en ligne, également appelée e-learning, désigne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour dispenser des formations à distance, en ligne.

Cette méthode de formation présente plusieurs avantages, tels que la flexibilité dans la gestion de son temps de formation, la possibilité d’apprendre à son propre rythme, la facilité d’accès aux formations proposées, la réduction des coûts de formation et la possibilité de toucher un public plus large, y compris à l’international.

Cependant, la formation en ligne présente également des défis, tels que la nécessité d’une bonne connexion internet, la difficulté à maintenir la motivation et l’attention des apprenants à distance, le manque d’interaction sociale et le risque de la fraude académique.

Pour réussir une formation en ligne, il est important de :

  • Concevoir des cours de qualité :
  • Les cours doivent être conçus avec soin, en tenant compte des objectifs d’apprentissage, des styles d’apprentissage et des besoins des apprenants.
  • Utiliser des technologies appropriées :
  • Les technologies utilisées doivent être adaptées aux besoins des apprenants et aux objectifs d’apprentissage, et doivent être fiables et faciles à utiliser.
  • Encourager l’interaction :

Les formateurs doivent encourager l’interaction en proposant des forums de discussion, des webinaires en direct, des travaux en groupe, etc.

Évaluer régulièrement les apprenants 

Les formateurs doivent évaluer régulièrement les apprenants pour s’assurer qu’ils progressent et pour identifier les lacunes éventuelles.

Fournir un support technique et pédagogique 

Les formateurs doivent fournir un support technique et pédagogique aux apprenants pour les aider en cas de difficulté technique ou pédagogique.

Le développement de la formation en ligne offre de nombreux avantages, mais également des défis.

Pour réussir une formation en ligne, il est important de concevoir des cours de qualité, d’utiliser des technologies appropriées, d’encourager l’interaction sociale, d’évaluer régulièrement les apprenants et de fournir un support technique et pédagogique.

La demande croissante de formation en ligne par les particuliers

La demande croissante de formation en ligne par les particuliers s’explique en partie par les avantages que procure cette méthode d’apprentissage, notamment la flexibilité, la facilité d’accès et la possibilité d’apprendre à son propre rythme.

Les particuliers peuvent ainsi se former à distance et à leur convenance, sans avoir à se déplacer ni à respecter un emploi du temps rigide.

Ils peuvent également bénéficier d’une offre de formation plus diversifiée, parfois moins coûteuse et même gratuite dans certains cas.

Les particuliers qui cherchent à se former en ligne sont de plus en plus nombreux et variés.

On retrouve notamment des étudiants, des professionnels en reconversion, des personnes cherchant à améliorer leurs compétences dans leur domaine d’activité ou à acquérir de nouvelles compétences pour leur vie personnelle, des demandeurs d’emploi cherchant à se démarquer sur le marché du travail.

Face à cette demande croissante de formation en ligne, de nombreuses plateformes d’e-learning ont vu le jour, proposant une offre de formation en ligne de plus en plus diversifiée. 

Les particuliers peuvent ainsi accéder à des formations en ligne dans une multitude de domaines, allant de la programmation informatique à l’apprentissage de langues étrangères, en passant par la gestion de projet, le marketing digital ou encore la cuisine.

Toutefois, pour les particuliers, il est important de bien choisir leur formation en ligne et de vérifier la crédibilité de la plateforme et des formateurs proposant les cours.

Enfin, les particuliers doivent être conscients des défis liés à la formation en ligne, tels que la nécessité d’une bonne connexion internet, la difficulté à maintenir la motivation et l’attention.

Le phénomène des infopreneurs et de la formation

Le phénomène des infopreneurs est de plus en plus présent dans le monde de la formation en ligne. Un infopreneur est une personne qui crée et vend des produits d’information, tels que des formations, des livres électroniques, des vidéos éducatives, des webinaires.

Les infopreneurs sont souvent des experts dans leur domaine, ayant acquis une grande expérience et une expertise dans un domaine spécifique. Ils utilisent leur savoir-faire pour créer des produits d’information qui répondent aux besoins de leur public cible.

Les avantages de l’infoprenariat dans le domaine de la formation en ligne sont nombreux.

Les infopreneurs peuvent créer et vendre des formations en ligne à un public mondial sans avoir besoin de se déplacer physiquement.

Ils peuvent également proposer des formations de niche, répondant à des besoins spécifiques de leur public cible, ce qui peut se traduire par une plus grande rentabilité.

Cependant, le phénomène des infopreneurs a également soulevé des inquiétudes quant à la qualité des formations proposées.

En effet, tout le monde peut se déclarer expert dans un domaine et proposer une formation en ligne. Il est donc important de bien choisir sa formation en ligne et de vérifier la crédibilité de l’infopreneur avant de s’engager.

Les infopreneurs doivent également être conscients de leur responsabilité en tant que formateurs et de leur devoir d’offrir des formations de qualité.

Ils doivent fournir des informations précises et fiables, et s’assurer que leurs formations sont bien structurées, et adaptées au niveau de leurs élèves et qu’elles apportent une réelle valeur ajoutée.

En clair, le phénomène des infopreneurs dans le domaine de la formation en ligne peut être bénéfique pour les particuliers en quête de formations spécifiques et pour les infopreneurs qui peuvent ainsi créer et vendre des formations en ligne à un public mondial.

Néanmoins, il est important de bien choisir sa formation et de vérifier la crédibilité de l’infopreneur avant de s’engager. Les infopreneurs doivent également être conscients de leur responsabilité en tant que formateurs et s’assurer de fournir des formations de qualité.

Les perspectives d’avenir pour le métier de formateur

  • L’impact de l’intelligence artificielle sur la formation
  • Le développement de la formation à distance comme opportunité pour un formateur
  • La formation en situation de travail
  • La formation à distance implique de nouvelles compétences à acquérir pour le formateur

L’impact de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) a un impact croissant sur le domaine de la formation, offrant de nouvelles opportunités pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation. 

Personnalisation de l’apprentissage 

L’IA permet de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins individuels de l’apprenant, en utilisant des algorithmes qui évaluent les compétences et les besoins de chaque apprenant pour proposer un plan d’apprentissage adapté à son profil.

Analyse des données 

L’IA peut analyser les données d’apprentissage pour identifier les problèmes de compréhension, les domaines de faiblesse et les progrès des apprenants, ce qui permet aux formateurs d’adapter leur enseignement pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.

Création de contenu 

L’IA peut générer du contenu d’apprentissage personnalisé, en utilisant des algorithmes pour créer des exercices, des questions, des quiz, des vidéos et d’autres types de contenu d’apprentissage, en fonction des besoins de chaque apprenant.

Amélioration de la rétroaction 

L’IA peut fournir des commentaires plus précis et plus détaillés sur les travaux et les performances des apprenants, en utilisant des algorithmes pour analyser leur travail et leur fournir des commentaires adaptés à leurs besoins.

Formation continue 

L’IA peut faciliter la formation continue, en aidant les apprenants à maintenir leurs compétences à jour et à s’adapter aux évolutions de leur domaine d’expertise.

Cependant, l’impact de l’IA sur la formation soulève également des préoccupations, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles et la possible perte de contrôle du formateur sur le processus d’apprentissage.

Il est donc important de continuer à surveiller l’impact de l’IA sur la formation et de trouver un équilibre entre l’automatisation et l’interaction humaine dans le processus d’apprentissage.

Le développement de la formation à distance comme opportunité pour un formateur

Le développement de la formation à distance offre de nombreuses opportunités pour les formateurs. 

Possibilité de toucher un public plus large 

Avec la formation à distance, les formateurs peuvent atteindre un public plus large, y compris des personnes qui ne pourraient pas se déplacer pour suivre une formation en présentiel.

Flexibilité 

Les formateurs peuvent offrir des sessions de formation à distance à des moments plus flexibles, ce qui peut être utile pour les apprenants qui ont des contraintes de temps ou des horaires de travail différents.

Coûts réduits 

La formation à distance peut réduire les coûts pour les formateurs en éliminant les frais de déplacement, d’hébergement et de location de salle de formation.

Utilisation de technologies avancées

Les formateurs peuvent utiliser des outils en ligne pour rendre leur formation plus interactive et plus engageante pour les apprenants.

Évolution des compétences 

Les formateurs peuvent développer de nouvelles compétences en matière de technologie de l’information et de la communication (TIC) en travaillant avec des plateformes de formation en ligne et en créant des supports de formation numériques.

Une accessibilité H24 et 7J/7 :

Avec la formation à distance un stagiaire peut accéder à ses cours à n’importe quelle heure de la journée et n’importe quel jour de la semaine. La notion de décalage horaire pour un stagiaire à l’autre bout du monde disparait.

Il est important de noter que la formation à distance nécessite également des compétences particulières en termes de communication et de gestion de groupe, étant donné que la relation formateur-apprenant est différente de celle en présentiel.

Les formateurs doivent donc adapter leur style de formation en conséquence et fournir un soutien supplémentaire aux apprenants qui peuvent se sentir isolés.

La formation en situation de travail

La formation en situation de travail est une méthode de formation qui vise à former les apprenants directement sur leur lieu de travail. Cette approche de formation est de plus en plus populaire en raison de ses nombreux avantages.

Apprentissage contextualisé

Les apprenants peuvent apprendre de manière plus efficace car la formation est directement liée à leur travail quotidien.

Apprentissage sur mesure 

La formation est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants et de l’entreprise, ce qui permet d’adapter la formation en fonction des compétences et des connaissances des apprenants.

Collaboration et partage de connaissances 

La formation en situation de travail encourage la collaboration entre les apprenants, ce qui permet de partager des connaissances et des expériences entre les membres de l’équipe.

Coûts réduits 

La formation en situation de travail peut être moins coûteuse que d’autres formes de formation, car elle ne nécessite pas de location de salle de formation ou de frais de déplacement.

Évaluation en temps réel 

Les formateurs peuvent évaluer les compétences des apprenants sur le terrain et fournir des commentaires en temps réel pour améliorer leur performance.

Cependant, la formation en situation de travail nécessite une planification minutieuse pour être efficace.

Les formateurs doivent travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires pour identifier les besoins de formation, concevoir des programmes de formation efficaces, et planifier les sessions de formation afin de minimiser les perturbations sur le lieu de travail. 

La formation à distance implique de nouvelles compétences à acquérir pour le formateur

La formation à distance implique de nouvelles compétences à acquérir pour le formateur

Pour le formateur, la formation à distance va impliquer l’acquisition de nouvelles compétences.

L’avantage étant qu’il ne part pas de zéro s’il est déjà formateur en présentiel car il possède déjà plusieurs cordes à son arc comme les méthodes pédagogiques.

Compétences techniques 

Les formateurs doivent être en mesure de travailler avec les outils de communication en ligne tels que les plateformes de formation en ligne, les visioconférences, les forums en ligne, les chatbots, les podcasts, etc.

Ils doivent être en mesure d’adapter leur contenu de formation pour une utilisation en ligne et utiliser des logiciels de conception graphique et audiovisuelle.

Compétences en communication 

Les formateurs doivent être capables de communiquer efficacement avec les apprenants à distance.

En utilisant des moyens de communication à distance comme les e-mails, les messages instantanés, les discussions en ligne et les visioconférences.

Ils doivent être en mesure de communiquer clairement, de manière à susciter l’engagement des apprenants et d’adapter leur style de communication en fonction des apprenants.

Compétences en organisation 

Les formateurs doivent être capables de planifier et d’organiser efficacement les sessions de formation en ligne, en veillant à ce que les apprenants reçoivent les informations nécessaires avant la session, en planifiant des activités en ligne stimulantes et en créant des supports de formation adaptés.

Compétences en gestion de groupe 

Les formateurs doivent être capables de gérer efficacement les groupes d’apprenants à distance, en favorisant l’engagement et la collaboration entre les apprenants, en identifiant les problèmes de groupe et en y répondant rapidement.

Même si cela ne fait pas parti des fondamentaux dans les cursus de formateur, les formations en management sont des méthodes intéressantes que je préconise pour apprendre à gérer des groupes en fonction de leur typologie et du contexte.

Compétences en évaluation 

Pour les formations en lignes les modalités sont différentes mais les fondamentaux restent les mêmes.

Ils peuvent utiliser des outils d’évaluation tels que les enquêtes, les tests et les examens, et en collectant des commentaires des stagiaires comme feedback.

Il est important que les formateurs en présentiel qui souhaitent se lancer dans la formation à distance comprennent les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine, et cherchent des occasions de se former aux compétences nécessaires pour développer leur pratique de manière à répondre aux besoins des apprenants en formation à distance.

En résumé

Le métier de formateur est en constante évolution. Je répète, le métier de formateur est en constante évolution. Les technologies de l’information et de la communication ont modifié les méthodes d’apprentissage et ont ouvert de nouveaux horizons en matière de formation.

La formation à distance et la formation en ligne sont devenues des méthodes de plus en plus courantes, et les formateurs doivent être en mesure de s’adapter à ces nouvelles tendances.

En outre, les besoins des apprenants ont évolué, avec une demande croissante de formations plus personnalisées et plus flexibles.

Le formateur doit donc être en mesure de s’adapter à ces changements, en se formant régulièrement pour acquérir de nouvelles compétences.

Il doit également être capable de comprendre les besoins des apprenants et de s’adapter en conséquence. Il doit être capable de concevoir et de dispenser des formations qui répondent aux besoins des apprenants, qu’il s’agisse de formations en présentiel, à distance ou en ligne.

En outre, le formateur doit être en mesure d’adapter son approche pédagogique pour répondre aux différents styles d’apprentissage des apprenants. Il doit être capable de fournir un soutien individualisé aux apprenants, en utilisant des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins.

Enfin, le formateur doit être capable de mesurer les résultats de la formation et de s’adapter en conséquence. Il doit être en mesure de collecter des commentaires des apprenants et de les utiliser pour améliorer sa pratique de formation.

Les formateurs doivent s’adapter aux nouveaux enjeux. 

Oui, les formateurs doivent s’adapter aux nouveaux enjeux pour rester pertinents et efficaces. Les enjeux de la formation ont évolué ces dernières années en raison des avancées technologiques, des changements économiques, des transformations sociales et des évolutions des besoins des apprenants. 

Les critères qui ont changé

La diversification des publics à former, avec des profils très différents et des besoins spécifiques.

La digitalisation de la formation, avec le développement de la formation en ligne et la nécessité de maîtriser les outils numériques.

La personnalisation de la formation, avec la nécessité de proposer des formations sur mesure, adaptées aux besoins individuels des apprenants.

La professionnalisation du métier de formateur, avec la nécessité de développer des compétences spécifiques en matière de pédagogie, de gestion de groupe et de suivi individualisé.

L’adaptabilité du formateur, avec la nécessité de s’adapter aux évolutions rapides du monde de la formation et des métiers.

L’évaluation de la formation, avec la nécessité de mesurer les résultats de la formation et d’adapter les méthodes pédagogiques en conséquence.

Cela implique souvent de suivre des formations continues, de développer de nouvelles compétences et de rester informés des évolutions du monde de la formation.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire

Partager l'article

Je suis Luc Levasseur. Depuis 20 ans dans la formation et dans le e-learning depuis 2013. A travers ce blog je vous explique comment je suis passé de formateur présentiel à formateur en ligne

Voir tous les articles de →

6 réflexions sur « Devenir formateur »

  1. Très bon article, j’ai été formatrice en sécurité routière et monitrice auto école dans une autre vie et franchement former me manque. J’espère pouvoir former en copywriting dans quelques années 😊.

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article. Le métier de formateur (en ligne) est très populaire depuis quelques années. L’industrie de la formation est un des domaines qui enregistrent la plus forte croissance. Vous avez tout à fait raison d’expliquer les dessous du métier.

    1. Bonjour Détélina,

      Effectivement, ça fait déjà plus de 7 ans que je fais des formations en ligne et même si cela reprend les fondamentaux pédagogiques du présentiel cela implique de nouvelles ingénieries pédagogiques.

      Merci pour votre commentaire.

  3. Merci pour tous ces bons conseils. Je me destine à devenir formateur ou plutot accompagnateur des personnes en manque de confiance et je crois (j’espère) que peu importe le mode pour lequel j’opterai, ma vraie motivation est d’aider et de me sentir utile aux autres. Je pense que l’on doit retrouver cette caractéristique chez pas mal de formateurs non ?

    1. Tout à fait Nicolas,

      Si un formateur parle beaucoup il doit aussi savoir écouter. C’est lui qui anime le schéma de communication en utilisant tous les outils de communication à sa disposition et les méthodes pédagogiques adaptées.

      L’accompagnement se rapproche plus d’une démarche de coach mais les techniques et méthodes se rejoignent.

      Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!