Comment rédiger un programme de formation ?

Avant-propos

Un programme de formation c’est le sommaire d’un cours. C’est la synthèse des thèmes que vous allez aborder dans une formation. En un clin d’œil il permet de savoir quels seront les différents chapitres d’un sujet de cours.

Il doit apparaitre dans plusieurs documents pour des raisons règlementaires et pédagogiques.

Cela dit il doit être complété par d’autres informations comme la durée par exemple pour que l’on puisse en mesurer sa contenance au niveau pédagogique.

Le programme ou plan de formation est le document incontournable au niveau administratif car il est le document que réclament les administrations pour obtenir un numéro de déclaration ou un agrément selon le secteur d’activité.

C’est le document que réclame les clients pour connaitre le contenu d’une formation.

C’est la trame qu’il faudra rédiger avant même de concevoir un cours pour être utilisé comme fil conducteur.

Déterminer le contenu du programme en fonction des objectifs pédagogiques

Le programme ou plan de formation est l’ossature d’une formation. Il doit être construit en tenant compte des objectifs pédagogiques au risque d’être hors sujet.

Exemple :

Si l’objectif pédagogique d’une formation est de connaitre les œuvres de l’architecte Gaudi à Barcelone, on devra retrouver dans chaque chapitre du cours les différents monuments qu’il a construit dans la ville.

Les séquences de formations devront être cohérentes entre elles. Il ne suffit pas qu’elles soient complémentaires mais qu’elles s’enchainent selon un schéma pédagogique logique qui favorise l’apprentissage et l’assimilation des connaissances.

En clair, le programme c’est l’ensemble des chapitres qui constituent une formation selon un ordre bien défini.

Le principe étant de partir du général pour aller vers le plus précis. Le programme aura donc une introduction, un développement et une conclusion.

Dans l’exemple de Gaudi, il y aura forcément une présentation chronologique de la construction de ses œuvres.

L’introduction pourra comprendre plusieurs thèmes abordés pour poser le contexte général sans lequel on ne peut comprendre le sujet global. On y abordera la vie de l’architecte pour le présenter et expliquer sa démarche.

Le développement concernera les sujets centraux de la formation qui pourront être différents mais complémentaires. Ces sujets sont l’essence même du contenu de la formation. Dans cet exemple il s’agira de présenter chaque œuvre avec son histoire.

La conclusion résumera le tout comme n’importe quelle conclusion.

Exemple :

Programme

Gaudi – sa vie son œuvre

La Sagrada Familia

Casa Batllo

Casa Pédrera

Parc Guell

 

Définir la durée globale de la formation

Pour rédiger un programme il suffit de prendre le sujet principal mais surtout de déterminer la durée que l’on souhaite proposer. Ce critère est très important car c’est celui qui va permettre de déterminer le volume et la durée des chapitres que l’on pourra intégrer dans la formation.

Exemple : formation d’une heure

Pour ce format vous pourrez découper votre cours de la manière suivante :

Introduction = 10 mn – Présentation de Gaudi – sa vie son œuvre

Développement = 2 chapitres de vingt minutes ou 4 chapitres de dix minutes. Compte tenu de la durée très courte ses réalisations seront présentées de manière très succincte et donc sans rentrer dans les détails.

Conclusion = 10 mn

Il est évident que pour ce même sujet la formation peut durer plusieurs jours. C’est le contenu qui sera beaucoup plus développé mais la trame du programme sera identique.

Une fois que vous avez le découpage de votre cours vous pourrez commencer à rédiger vos différents chapitres en fonction de leur durée.

Si vous envisagez de créer un cours sur une journée vous procèderez de la même manière mais avec plus de chapitres en sachant qu’ils n’auront pas tous forcément la même durée.

C’est le volume de la documentation que vous trouverez sur les sujets qui vous donnera aussi la durée de chaque présentation de site ou monuments. C’est pour cette raison que la création d’un programme se fait en plusieurs étapes. Vous pouvez définir des durées équilibrées par chapitre au départ mais vous apercevoir au fil de vos recherches que vous avez plus de matière pour certains chapitres et des difficultés à trouver de la documentation pour rédiger les autres. Vous devrez donc réajuster leurs longueurs en fonction. D’autant plus que comme tous les architectes Gaudi a construit des monuments majeurs et d’autres moins importants comme du mobilier urbain.

Mais ce principe est vrai pour tous les thèmes que l’on peut souhaiter aborder dans une formation. Il faut donc s’attendre à refaire plusieurs fois le programme avant qu’il soit parfaitement calé dans une demie journée, une journée et ou une semaine.

 

Quelle est la durée pour rédiger un programme ?

Dans l’absolu un programme peut se rédiger en dix minutes si vous connaissez le sujet et avez déjà une idée de ce que vous voulez dire. Il n’y a pas de règles. C’est la matière disponible pour donner du corps à vos thèmes qui feront que vous les garderez ou pas dans votre programme rédigé à la va vite. A partir de là vous pourrez rédiger un programme en quelques heures.

En revanche pour un programme soumis à un référentiel comme le BTS communication par exemple, le document fait 150 pages et détaille deux ans de cours à rédiger.

Tout dépendra du sujet et si la formation est soumise à une réglementation particulière ou pas. Il y a des formations qui durent trois jours et qui sont aussi soumise à un référentiel. L’avantage avec les référentiels c’est que les titres de chapitres sont plus faciles à trouver dans le sens où ils sont quasiment imposés.

A l’inverse des formation non soumises à une réglementation ont l’avantage de laisser plus de l’attitude pour rédiger leur programme et contenu.

 

Déterminer le contenu du programme en fonction d’un référentiel

Lorsqu’il existe un référentiel on a beaucoup plus d’éléments d’information pour rédiger un cours.

Pour rappel, un référentiel est un peu comme un guide qui explique quels sont les critères à prendre compte pour rédiger un cours.

Le référentiel listera tous les thèmes à aborder avec chaque objectif pédagogique. Il peut préciser la durée même par chapitre de formation.

Il impose ou oriente sur les méthodes et moyens pédagogiques à utiliser pour rédiger le programme et les cours.

Les référentiels concernent souvent des formations qualifiantes ou diplômantes.

Exemple : Extrait de référentiel pour le BTS communication produit par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans ce tableau on a les items principaux qui doivent être abordés pour ce chapitre 3. Ces différents points sont détaillés dans le document global et expliquent comment il faut aborder les sujets et avec quels moyens pédagogiques.

Les objectifs de chaque chapitre seront présentés ainsi jusqu’au différentes évaluation écrites ou orale.

Il est évident que la rédaction de programme et de cours soumis à référentiel doit faire l’objet d’une validation par l’autorité administrative de tutelle. Dans ce cas l’ensemble du programme devra être validé par l’éducation nationale.

Il y aura même deux niveaux de validation. Une validation documentaire et une validation sur site. En situation. Pour s’assurer que tous les moyens pédagogiques présentés au niveau documentaire sont bien réels sur place.

Où peut-on utiliser un programme de formation ?

Dans vos cours

Le programme de formation se retrouve au début de chaque cours souvent après les objectifs pédagogiques. Les deux sont présentés aux stagiaires ou élèves avant le début de la formation.

Dans vos fiches pédagogiques

Le programme de formation est intégré dans les fiches pédagogiques.

En annexe des conventions de formation

Les fiches pédagogiques étant mises en annexe des conventions de formation on y retrouve donc le programme.

En résumé

La rédaction d’un programme de formation garantie l’équilibre pédagogique d’une formation en tenant compte des objectifs pédagogiques. Plus qu’une simple liste de sujets il s’agit d’une construction réfléchie et cohérente. C’est une cartographie logique qui participe à l’intégration des connaissances.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je suis Luc Levasseur infopreneur. Dans le domaine du tourisme et de la formation depuis plus de vingt ans je travaillais dans l’aéronautique comme responsable formation et formateur pour un groupe national. Mes formations initiales sont un BTS Tourisme, un Master en Management international des PME et des Territoires et une formation de formateur. En 2013, j’ai décidé de me lancer et de créer ma startup en e-learning. J’ai alors constaté que pour créer une entreprise individuelle on était obligé de produire les mêmes types de documents et d’avoir les mêmes démarches documentaire qu’une grande entreprise toute proportion gardée. Au fil des mois je me suis aperçu, que toutes les notions de management, gestion, communication et formation étaient d’autant plus importantes lorsque l’on est un entrepreneur individuel car on devient un chef d’orchestre qui doit faire des choix et prendre ses propres décisions. A travers ce blog, je partagerai avec vous mes expériences si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entreprise individuelle. Je partagerai également mes échecs et les erreurs à éviter pour gagner du temps. Comment mettre au service de sa vie les techniques de management, de communication et de formation pour devenir un individu accompli.

Voir tous les articles de →

6 réflexions sur « Comment rédiger un programme de formation ? »

  1. Ce que j’aime avec ce type de méthode c’est qu’elle donne un cadre et donc garantisse l’efficacité. Merci pour ces conseils toujours très pragmatiques et SURTOUT applicables ! Merci Luc

    1. Merci Nicolas, c’est effectivement ma démarche de rendre pragmatique et applicable des théories qui sont intéressantes et nécessaires mais qui à un moment donné doivent avoir du sens quand il faut passer à l’action. C’est en formant des futurs formateurs que je me suis aperçu qu’il avaient besoin de concret et de méthodes efficaces pour faire des programmes et des cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :