Ils ont démarré dans un garage

On est souvent admiratif, perplexe, inspiré ou pas en voyant certaines « success stories » mais on ne connait pas forcément les difficultés que ces entrepreneurs ont rencontré.

Comme pour la partie émergée de l’iceberg, le succès est visible mais comme la partie immergée n’apparaissent pas toutes les barrières qu’il a fallu franchir, les combats qu’il a fallu mener et tous les échecs qui ont finalement été des coups d’essais qui ont permis d’éliminer pas à pas les erreurs à ne plus commettre.

Les sacrifices qu’il a été nécessaire de faire pour y arriver. La détermination et la résilience qu’il a fallu déployer pour se relever après une chute. Puis recommencer et repartir.

Voilà la leçon à retenir de ces dix exemples d’entrepreneurs qui aujourd’hui sont riches et célèbres mais dont les débuts étaient loin de faire rêver.

Dans ces exemples qui ont abouti à des empires il est intéressant de voir comment le minimalisme était la règle au départ.

Toutes ces activités ont démarré dans un garage à l’exception d’une qui était encore plus rustique.

Aujourd’hui mondialement connues ces entreprises sont nées à force de travail de persuasion et de résilience de la part de leurs créateurs.

Au départ, il y a eu une idée puis une collaboration, un projet, de l’action, de la patience pour faire basculer le destin.

Apple

Aujourd’hui tout le monde connait « Apple » une des entreprises de technologie la plus viable au monde.

En 1976, Steve Jobs a démarré son activité dans le garage de ses parents avec son ami Steve Wozniak.

Ils ont commencé à créer 50 ordinateurs pour un détaillant local. La suite on la connait.

Ce qui est incroyable c’est que sans le savoir Steve Jobs allait utiliser la stratégie des « Thermopyles » pour son concept d’ordinateur personnel.

Car oui, à l’époque il est le premier à comprendre ce que sera la demande dans le futur en termes d’ordinateur.

Son idée est d’amener l’ordinateur personnel dans les foyers américains.

Le problème est qu’il a un gros concurrent. IBM. Mais ce mastodonte de l’informatique ne fabrique que des ordinateurs pour les grandes entreprises et les institutions.

Un ordinateur IBM est énorme et a besoin de plusieurs mètres carré pour être installé. Donc quand on parle de concurrent, en réalité IBM ne l’est pas vraiment sauf sur le plan financier.

En effet, Steve Jobs sait qu’il n’a pas leur moyens et puissance de feu financière et qu’il devra faire vite une fois son premier modèle produit et accessible.

Mais l’avantage pour lui et Steve Wozniak est qu’ils se lancent sur un marché étroit pour IBM. Pour le moment.

Pourquoi ? Parce qu’IBM est une grosse structure avec des process et une organisation de production lourde. Et en général ce mode de fonctionnement ne favorise pas l’agilité intellectuelle et marketing pour se lancer sur un marché à l’opposé de ses pratiques et de ses clients habituels.

D’où la stratégie des Thermopyles utilisés par les deux comparses sans le savoir. Cette stratégie nous vient des spartiates qui en 480 avant JC se sont positionnés avec 300 soldats devant le passage des Thermopyles pour bloquer 10000 Perses qui voulaient envahir leur cité. Sparte.

En utilisant cette stratégie, les spartiates avaient annulé l’avantage du nombre de l’armée perse.

En se lançant sur un marché inexploité c’est ce qu’a fait Steve Jobs. Il a pu démarrer son entreprise et prendre de l’avance avant qu’IBM ne réagisse pour se lancer à son tour dans l’ordinateur personnel.

Amazon

En 1994 Jeff Bezos ouvre sa librairie sa librairie en ligne, Amazon, depuis son garage.

Il fit sa première vente en ligne en 1995. Il emballait et expédiait lui-même les livres.

Aujourd’hui, Amazon est le premier détaillant en ligne au monde.

Jeff Bezos a commencé sa carrière à Wall Street dans la société DESCO (D. E. Shaw & Co.) qui gérait des fonds spéculatifs. C’est dans cette entreprise que l’idée de créer une boutique en ligne a fait son chemin.

Mais Jeff Bezos décide de quitter l’entreprise pour créer sa propre société avec sa femme. Installé à New York, ils partent pour Seattle, le berceau de Microsoft.

C’est à ce moment là qu’ils décident de se concentrer essentiellement sur la vente de livres en ligne.

Microsoft

Bill Gates et son associé Paul Allen fondent Microsoft dans un garage en 1975.

Ils vendent leur premier système d’exploitation à IBM pour 80000$. En 1983 l’entreprise Windows est créée.

A l’époque il y a des fabricants d’ordinateurs mais avec des systèmes d’exploitation limités ou inexistants.

C’est pour cette raison qu’IBM achète sans rechigner le système d’exploitation à Bill Gates et Paul Allen.

Pour la petite histoire, ils avaient eux-mêmes acheté pour une bouchée de pain ce système à un développeur.

Aujourd’hui ce système d’exploitation est installé sur la majorité des pc dans le monde. Le seul concurrent digne de ce nom étant « Apple » mais qui cible une autre clientèle et communauté.

Disney

Walter et Roy Disney ont emménagé dans le garage de leur oncle en 1923.

C’est dans ce garage qu’ils ont monté “The First Disney Studio” et ont commencé à écrire “The Alice Comedies”.

La suite on la connait. Disney connaitra un succès mondial avec ses dessins animés qui seront projetés dans les pays du monde entier.

Harley Davidson

En 1901, William S. Harley a l’idée de fabriquer un moteur pour son vélo à Milwaukee dans le Wisconsin.

En 1903, avec son ami Arthur Davidson, ils ont fabriqué ce vélo dans un garage avant de le commercialiser.

Après des débuts difficiles, Harley Davidson parvient à imposer sa marque face à son principal concurrent Indian.

C’est grâce à leur contrat avec l’armée américaine lors de la première guerre mondiale qu’HD impose ses motos. Ils battent Indian sur la ligne en proposant de former gratuitement des mécaniciens sur leurs machines.

Après la guerre, des milliers d’anciens soldats revenus au pays sont ainsi des adeptes de la marque et en sont les meilleurs prescripteurs.

C’est en participant à des courses non officielles qu’HD créera sa légende en séduisant ce public de bricoleurs qui affectionnent la customisation des motos.

Google

C’est en 1998 que Larry Page et Sergey Brin ont crée « Google » en louant le garage de Susan Wojcicki, alors qu’ils sont encore étudiants à Stanford.

Par la suite Susan Wojcicki deviendra la Directrice Marketing de « Google » qui deviendra le premier moteur de recherche internet au monde avec quasiment 95% d’utilisateurs.

La suite on la connait avec tous les outils associés.

Hewlett-Packard

En 1939, Bill Hewlett et Dave Packard ont créé la société Hewlett-Packard dans un garage avec un investissement de 538$.

Initialement l’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’équipements électronique et d’instrumentation.

Par la suite l’entreprise s’oriente vers la fabrication d’imprimantes, les serveurs et les réseaux, le logiciel et le multimédia.

Aujourd’hui, HP propose une gamme d’imprimantes et d’ordinateurs de toutes tailles qu’ils soient des ordinateurs de bureau, portable ou de poche. Elle propose également différents types de serveurs.

Elle intervient aussi sur la prestation de service en relation avec ses produits.

Lotus

C’est dans le garage de ses parents en 1948 qu’Anthony Colin Bruce Chapman a fabriqué sa première voiture de course en Angleterre. Aujourd’hui, Lotus est l’un des premiers fabricants anglais de voitures de courses.

Aujourd’hui, Lotus Cars est un constructeur automobile spécialisé dans la préparation de voiture de course.

L’entreprise intervient également dans l’ingénierie pour les constructeurs généralistes qui souhaitent développer des modèles plus sportifs.

La marque s’est illustrée dans des courses de formule 1, pendant la course des 24H du Mans, à Indianapolis et en Australie.

Mattel

C’est en 1945 que Ruth et Elliot Handler ont créé leur entreprise dans leur garage en Californie. Au départ, ils fabriquent des cadres de photo et des accessoires de poupées.

C’est avec le phénomène de société du baby boom qu’ils décident de se lancer dans la fabrication de jouets qui fera leur succès.

Aujourd’hui, malgré quelques revers commerciaux, la société Mattel une des principales société de fabrication de jouets dans le monde.

Nike

Pour cette entreprise, l’histoire est un peu plus particulière car au lieu de commencer leur activité dans un garage, ils ont commencé à vendre leurs premiers produits à partir de la malle de leur voiture.

Au commencement la société s’appelait Blue Ribbon Sport, de 1964 à 1978.

Philip Knight et Bill Bowerman ont créé leur société en 1971 dans l’Oregon aux Etats-Unis.

Cette société spécialisée dans les vêtements et articles de sport tient son nom « Nike » du nom de la a déesse de la victoire.

Le logo de la marque étant symbolisé par une virgule à l’envers et horizontale. Le Swoosh, créé par Carolyn Davidson. Ce logo représentant de manière stylisé une aile de la déesse.

En résumé

S’il y a des histoires inspirantes c’est bien celles-ci même si leur nombre reste finalement restreint.

Il démontre que le fait d’avoir pignon sur rue n’est pas obligatoirement un critère de réussite.

Il n’en reste pas moins que cela correspond quand même plus à un Mindset anglo-saxon beaucoup plus ouvert à partir du moment où le produit et que les créateurs sont créatifs et déterminés.

On retrouve d’ailleurs un peu ce concept dans le mouvement généré par Tim Ferris, les nomades numériques conquis par son modèle de business life style présenté dans son livre « La semaine de 4 heures ».

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je suis Luc Levasseur et depuis 20 ans j'ai moi même appris et appliqué ces techniques dans le monde de l'entreprise. Avec les années, j'ai constaté qu'elles avaient contribué à mon propre développement personnel. Au début, je l'ai fait pour des raisons liées à mon travail mais avec l'expérience et la pratique je me suis aperçu que je les appliquais de manière naturelle même dans ma vie personnelle. Avec ces méthodes j'ai développé mon estime de soi, ma confiance en soi et j'ai appris à m'affirmer sereinement.

Voir tous les articles de →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :