Les 6 clés pour apprendre à présenter un support

Lecture – 10%


La lecture est un des moyens incontournable pour l’apprentissage même s’il ne représente qu’un faible pourcentage d’enregistrement des informations lues.

Cependant, la lecture permet d’améliorer son niveau en orthographe et à structurer ses propres écrits.

Quels que soient les livres que vous lisez, romans, livre lié à une matière spécifique ou autres vous vous nourrirez des différentes manières de présenter des textes et comment organiser et développer des idées pour aborder un sujet.

L’écoute – 20%

Paradoxalement, l’écoute permet de mieux enregistrer une information que de la lire. Nous avons tous appris des paroles de musiques seulement en les écoutant.

En témoigne également la publicité radio qui n’existerait pas si son impact était nul.

L’avantage de cette méthode est qu’elle est aujourd’hui facilement accessible notamment sous forme de podcasts.

En présentiel – présentation statique

En formation présentielle la maitrise du sujet est incontournable et vos commentaires animeront à eux seuls la session si la présentation sur votre support est statique. Texte et ou image figés.

En présentiel – présentation animée – synchronisation

Ce type de présentation impose aussi la maitrise du sujet MAIS surtout la synchronisation entre vos commentaires et les animations et ou textes qui seront affichés au fur et à mesure du déroulement de la présentation.

En ligne – présentation statique

Avec ce type de présentation (image et texte figés) le visuel perd de son impact car seul le commentaire va jouer un rôle de support. Dans ce cas le format court est à privilégier.


En ligne – présentation animée – synchronisation

Pour ce type de présentation, la synchronisation demandera beaucoup plus de travail de préparation car il faudra synchroniser le texte avec les images et la voix off ou vous comme présentateur mais le résultat en sera que plus percutant.

Diction – 80%

Nous retenons 80% de ce que nous disons d’où la nécessité de s’entrainer avant une présentation en présentiel sur la structure ou la trame si vous préférez dans un premier temps puis sur le contenu dans un second temps.

Pour une présentation en ligne cela sera plus facile du fait que la session est enregistrée.

La pratique – 90%

Vos premiers pas pour une présentation surtout en présentiel, donc face à un public, seront certainement réalisés avec des erreurs qui vous feront progresser.

Vous améliorerez vos présentations à chaque session et le retour du public enrichira encore plus votre expérience et fera évoluer votre support que vous maitriserez de plus en plus.

Pour les présentations enregistrées en ligne vous n’aurez pas le retour direct du public. Il vous faudra donc tenir compte des commentaires de ceux qui les ont regardés pour modifier et faire évoluer votre support.

« C’est la théorie qui décide de ce que nous sommes
en mesure d’observer. »
Albert Einstein

La communication peut se faire de différentes manières, notamment à travers la communication verbale, non verbale et paraverbale. 

Communication verbale

La communication verbale implique l’utilisation de mots, de langage et de discours pour transmettre un message.

Cela comprend la prononciation, le vocabulaire, la grammaire et le contenu du discours.

Lorsque vous faites une présentation, la communication verbale se manifeste par les mots que vous utilisez pour expliquer et partager votre contenu.

Communication non verbale

La communication non verbale se réfère à l’expression des sentiments, des émotions et des attitudes par des moyens autres que les mots.

Cela comprend le langage corporel, les expressions faciales, les gestes, la posture, le contact visuel, les signaux tactiles et la distance physique.

Lors d’une présentation, votre communication non verbale peut transmettre des messages puissants, tels que votre confiance, votre engagement et votre intérêt pour le sujet.

Communication paraverbale

La communication paraverbale concerne les aspects de la communication liés à la voix, tels que le ton, le débit, le volume, le rythme, l’intonation et l’accentuation.

Ces éléments peuvent modifier le sens du message verbal.

Par exemple, l’utilisation d’un ton de voix enthousiaste peut susciter l’attention et l’intérêt de votre public, tandis qu’un ton monotone peut les ennuyer.

Il est important de noter que ces trois types de communication sont souvent interconnectés et se complètent mutuellement.

Par exemple, votre communication verbale peut être renforcée par votre langage corporel et votre intonation vocale. Une communication efficace implique donc de prêter attention à tous ces aspects et d’assurer leur alignement pour transmettre un message clair et cohérent.

Lorsque vous présentez un support, veillez à utiliser une communication verbale claire et concise, à adapter votre langage corporel pour renforcer votre message et à utiliser une communication paraverbale appropriée pour maintenir l’intérêt et l’engagement de votre public.

En résumé

Varier le contenu d’un support renforce l’apprentissage et l’acquisition des connaissances. En fonction de notre profil on peut conjuguer plusieurs techniques pour mieux apprendre et mémoriser les informations.

Certaines formations théoriques ne permettent pas forcément de faire des exercices pratiques mais en conjuguant plusieurs points on peut quand même optimiser son apprentissage.

C’est à chacun d’utiliser les bonnes méthodes en fonction de son profil visuel, auditif ou kinesthésique. Le plus simple étant de tester les différentes techniques avec des supports différents pour savoir quelle approche nous convient le mieux.

La prise de note restant quand même une bonne méthode pour retenir une information et relire à voix haute pour tester les deux méthodes.

Il est évident qu’en fonction du type de cours si c’est une formation en ligne par exemple le visuel jouera un rôle important mais rien n’empêche de prendre des notes non plus.

Et de les relire plus tard pour mieux les enregistrer. A l’inverse pour un cours en présentiel il faudra écouter et prendre des notes avec un visuel plus limité.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire

Voici un ou plusieurs livres sur le sujet qui pourraient vous intéresser.

Partager l'article

Je suis Luc Levasseur. Depuis 20 ans dans la formation et dans le e-learning depuis 2013. A travers ce blog je vous explique comment je suis passé de formateur présentiel à formateur en ligne

Voir tous les articles de →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!