La formation

De quoi parle t-on ?

Le terme formation englobe plusieurs notions, nous allons détailler ensemble ce que l’on retrouve derrière les différents thèmes.

Administration de la formation

1er cas – Organisme de formation avec un numéro de déclaration

Ces démarches concernent les structures ou formateurs qui souhaitent rendre les formations qu’ils proposent éligibles aux financements des organismes qui financeront tout ou une partie des formations de leurs clients.

Exemple : Vous vendez une formation à un client X qui demande un remboursement à l’organisme financeur auquel il cotise chaque année.

Dans ce cas de figure vous devrez entamer les démarches ci-dessous

En premier lieu vous devrez demander un numéro de déclaration d’activité auprès des services administratifs de votre département en charge de la réglementation et du contrôle de la formation (Direccte).

  • Numéro de déclaration

Pour obtenir votre n° de déclaration vous devrez fournir les documents suivants :

  • Documents à fournir
    • Cerfa 10782 04 (téléchargé sur le site de la Direccte)
    • Document INSEE de votre entreprise
    • Les fiches pédagogiques de vos formations
    • Le cv du formateur
    • Casier judiciaire n+ 3
    • Kbis de votre société ou statut de votre association
    • Programme de formation
    • Une convention de formation

Ces démarches sont identiques que vous fassiez de la formation en « présentiel » ou en e-learning » sauf la convention de formation e-learning qui est différente.

Plus de détails sur ce lien (faire vos démarches auprès de la Direccte de votre département).

Pour que vos formations soient éligibles aux financements des organismes financeurs vous devrez vous faire référencer auprès de Datadock. Le référencement se fait en ligne.

  • Référencement
    • Datadock ( https://www.data-dock.fr/)
    • Les documents à fournir

  • Bilan pédagogique et financier

Chaque année vous devrez faire une déclaration fiscale de votre activité formation.

Plus d’infos (faire vos démarches auprès de la Direccte de votre département).

Déclaration en ligne

Se déclarer en ligne

2eme cas – Organisme de formation sans numéro de déclaration

Vous vendez des formations sans être référencé comme prestataire de formation et dans ce cas vous n’avez pas besoin d’effectuer les démarches du 1er cas. Vos formations seront considérées comme des prestations de service.

Vous serez quand même obligé pour des raisons commerciales d’avoir les documents suivants :

  • Programme de la formation (fiche pédagogique)
  • Devis
  • Convention de formation
  • Facture

Organisation de la formation

Chaque entité a sa propre organisation en fonction de sa structure (Centre de formation professionnelle, école, association, etc…)

De manière générale, l’organisation de la formation consiste en la gestion des plannings, la programmation des sessions et la logistique des formateurs.

Gestion de la formation

1er cas – déclaration d’activité et référencé Datadock.

Organisme de formation avec un numéro de déclaration d’activité et référencé Datadock.

Dans ce cas la gestion documentaire sera fortement impactée par l’administratif. Vous serez amenés à facturer directement les organismes financeurs qui paieront pour le compte de leur adhérent.

Exemple : Vous avez vendu une formation au client X et c’est son organisme financeur qui prend en charge le cout de la formation. Vous devrez facturer directement l’organisme financeur et lui fournir tous les documents exigés (feuille de présence, convention de formation, programme de formation).

Si vous facturez directement votre client il demandera le remboursement à son organisme financeur et devra produire les documents exigés.

2eme cas – Organisme de formation non référencé sans numéro de déclaration

Vous gèrerez la formation comme n’importe quel service et prestation avec un devis, une convention de formation et une facture envoyés à votre client.

Programme

Le programme de formation doit lister tous les chapitres abordés lors de la formation.

Exemple :

1 – Rédiger un document word

2 – Enregistrer un document word

3 – Imprimer un document word

Pédagogie

  • Ingénierie pédagogique

L’ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d’enseignement, des formations, ou des cours. C’est le travail de l’ingénieur pédagogique.

Etude du sujet

  • Thème réglementé

Il y a plusieurs approches en fonction du thème et surtout du domaine d’activité. Si la formation à dispenser concerne une activité réglementée vous devrez puiser vos informations dans le référentiel du sujet qui pourra être un règlement, un texte de loi, un décret, une décision, un arrêté ministériel ou interministériel ou ce que l’on appelle un référentiel métier définit par les organisations professionnelles d’un secteur d’activité et validé par le ministère du travail.

Cela peut tout simplement être une formation avec un référentiel définit par l’éducation nationale.

Exemple : Vous devez dispenser une formation sur le transport des matières dangereuses par voie routière.

Votre référentiel sera le code du transport mais vous devrez y extraire les parties qui vous intéressent pour construire votre cours ou tout simplement utiliser un manuel réglementaire qui traite du sujet s’il existe.

  • Thème non réglementé

Dans ce cas, vous puiserez vos informations dans des ouvrages écrits par des experts du domaine (chercheurs, enseignants, entrepreneurs, etc…) qui font office de référence dans le domaine et le sujet à traiter.

Dans les deux cas vous devrez au préalable définir quel est l’objectif pédagogique de la formation pour étudier seulement les informations nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

Conception

La conception d’un cours se fait donc en fonction d’un thème et d’un objectif à atteindre pour les stagiaires.

Pour concevoir votre cours vous devrez bien évidemment avoir le thème mais surtout définir l’objectif pédagogique que vous souhaitez faire atteindre à vos stagiaires.

Exemple : savoir rédiger, enregistrer et éditer un document word.

A partir de là vous allez pouvoir bâtir la structure de votre cours étape par étape pour atteindre l’objectif pédagogique de la formation. Va alors se poser la question de la durée de la formation à proposer.

Dois-je faire la formation sur 1 heure, 2 heures, 4 heures ou 7 heures ?

C’est l’objectif ou les objectifs pédagogiques qui détermineront la quantité d’informations à transmettre. Vous pouvez utiliser des méthodes et techniques pédagogiques qui vous permettront d’augmenter ou réduire la durée de la formation.

Exemple : Une formation théorique de 4 heures à dispenser sur 7 heures.

Le matin vous ferez votre formation théorique de 4 heures et l’après-midi vous proposerez des études de cas à faire individuellement ou en groupe et à présenter devant les autres stagiaires.

  • Objectifs pédagogiques

Un objectif pédagogique décrit ce que l’apprenant est censé réaliser concrètement à l’issue de son apprentissage au cours d’une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation.

  • Méthodes pédagogiques

C’est une manière de concevoir la séance pédagogique pour parvenir à un objectif.

Exemples :

  • La méthode affirmative
  • La méthode interrogative
  •  La méthode active (découverte individuelle ou travail en groupe)

  • Techniques pédagogiques

Ensemble de procédés utilisés par le formateur pour amener un groupe à produire certaines réponses (Faire produire les stagiaires).

Exemples :

  • Le cours magistral
  • L’exposé
  • La démonstration

 

Animation

L’animation consiste à dispenser une formation en utilisant les différentes méthodes et techniques pédagogiques en fonction du thème, du public et des outils utilisés.

Exemple : Formation en présentiel

  • Le formateur utilisera une méthode expositive pour présenter son sujet et utilisera le QR (questions – réponses) à la fin de la session pour avoir des retours d’expérience et lever les interrogations des stagiaires.
  • Le formateur pourra utiliser la technique du test après chaque chapitre pour renforcer l’acquisition des connaissances des stagiaires.

La formation en France

La formation professionnelle en France regroupe de nombreuses organisations et thématiques et possède sa propre législation.

État des lieux et perspectives

Faisons une analyse approfondie de la formation professionnelle en France, avec un accent particulier sur les dernières tendances, les politiques gouvernementales et les défis à venir.

La transformation numérique de la formation professionnelle en France

Une étude des dernières technologies et outils numériques utilisés dans la formation professionnelle en France, et de leur impact sur la qualité et l’efficacité de la formation.

Les enjeux de l’égalité des chances dans la formation professionnelle en France 

La France se donne pour défis de garantir une égalité des chances dans l’accès à la formation professionnelle en particulier pour les populations les plus vulnérables.

Les compétences clés pour réussir sur le marché du travail français 

Une analyse des compétences les plus demandées par les employeurs en France, et des programmes de formation innovants qui permettent aux travailleurs de développer ces compétences.

Les tendances régionales dans la formation professionnelle en France

Une analyse des tendances régionales en matière de formation professionnelle en France, en mettant l’accent sur les différences régionales dans les politiques et les pratiques de formation.

L’organisation de la formation professionnelle en France

L’organisation de la formation professionnelle en France est un domaine important pour l’insertion professionnelle et le développement des compétences des travailleurs. 

Les différents acteurs

La formation professionnelle en France implique plusieurs acteurs, notamment l’État, les entreprises, les organismes de formation et les salariés. Le rôle de chaque acteur varie selon les dispositifs de formation.

Les dispositifs de formation

Les dispositifs de formation professionnelle en France comprennent notamment le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, la période de professionnalisation, le plan de formation, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le compte personnel de formation (CPF).

Le financement de la formation

La formation professionnelle est financée par différentes sources, notamment les contributions des employeurs, les contributions des salariés, le fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés (FIPH), le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et l’État.

Les obligations des employeurs

Les employeurs ont une obligation de former leurs salariés. Ils doivent consacrer un certain pourcentage de la masse salariale à la formation professionnelle et élaborer un plan de formation.

Les certifications

Les certifications permettent de valider les compétences acquises lors de la formation professionnelle. Elles peuvent être de différents niveaux, allant du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au diplôme d’ingénieur.

Les différents types d’organisations en formation en France

En France, il existe différents types d’organisations en formation, chacune ayant son propre objectif et public cible. 

Les organismes de formation

Les organismes de formation sont des structures privées ou publiques qui proposent des formations professionnelles et/ou continues à destination des salariés et des demandeurs d’emploi.

Ils peuvent être spécialisés dans un domaine spécifique ou proposer des formations pluridisciplinaires.

Les centres de formation d’apprentis (CFA)

Les CFA sont des établissements de formation en alternance qui permettent aux jeunes de 16 à 29 ans de suivre une formation professionnelle tout en travaillant en entreprise.

Ils proposent des formations du CAP au diplôme d’ingénieur dans différents domaines professionnels.

Les universités

Les universités sont des établissements d’enseignement supérieur qui proposent des formations généralistes, mais aussi des formations professionnelles dans certains domaines tels que le droit, l’économie, les sciences, etc.

Les grandes écoles

Les grandes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur qui proposent des formations spécialisées dans des domaines tels que l’ingénierie, le commerce, la gestion, la politique, etc.

Les écoles spécialisées

Les écoles spécialisées proposent des formations professionnelles dans des domaines spécifiques tels que la communication, l’informatique, le design, la santé, etc.

Les organismes publics de formation

Les organismes publics de formation sont des structures publiques qui proposent des formations professionnelles et/ou continues à destination des salariés et des demandeurs d’emploi.

Ils peuvent être spécialisés dans un domaine spécifique ou proposer des formations pluridisciplinaires.

L’organisme de formation en France un acteur clé pour le développement des compétences professionnelles

Les missions des organismes de formation

  • Proposer des formations professionnelles continues
  • Répondre aux besoins des entreprises en matière de formation
  • Assurer la mise à jour et le développement des compétences des salariés
  • Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours de formation

Les types d’organismes de formation

  • Les organismes de formation privés
  • Les organismes de formation publics
  • Les organismes de formation associatifs

Les obligations des organismes de formation

  • Répondre aux critères de qualité définis par la législation française
  • Établir un programme de formation adapté aux besoins du public cible
  • Assurer une évaluation continue des formations dispensées
  • Garantir la confidentialité et la protection des données personnelles des stagiaires

Les financements des organismes de formation

  • Les financements publics : État, collectivités territoriales, Pôle emploi, etc.
  • Les financements privés : entreprises, OPCO, etc.
  • Les financements individuels : stagiaires, CPF, etc.

Les certifications et les labels

  • Les certifications professionnelles : CQP, titre professionnel, etc.
  • Les labels qualité : OPQF, Datadock, Qualiopi, etc.

En synthèse – Le rôle des organismes de formation

  • L’importance des organismes de formation dans le développement des compétences professionnelles en France
  • La nécessité de s’adapter aux évolutions du marché du travail et des technologies
  • L’importance de garantir une formation de qualité pour favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi.

 

Le statut de formateur en France, un métier clé pour le développement des compétences professionnelles

 

Les missions du formateur

  • Concevoir et dispenser des formations adaptées aux besoins des apprenants
  • Assurer l’animation et l’encadrement des séquences de formation
  • Évaluer les acquis des apprenants et adapter la formation en conséquence
  • Assurer une veille pédagogique et technologique pour se tenir à jour

Les différents statuts de formateur en France

  • Formateur indépendant : travailleur non salarié (TNS)
  • Formateur en entreprise : salarié de l’entreprise
  • Formateur en organismes de formation : salarié d’un organisme de formation

Les compétences requises pour devenir formateur

  • Compétences pédagogiques : savoir transmettre des connaissances de manière claire et efficace
  • Compétences techniques : maîtriser les outils et les technologies utilisées en formation
  • Compétences relationnelles : savoir s’adapter aux différents profils d’apprenants

Les formations pour devenir formateur

  • Les formations diplômantes : licence professionnelle, master professionnel
  • Les formations certifiantes : CAFDES, CAFFA, etc.
  • Les formations continues : formation continue des formateurs (FCF)
  • Les formations en ligne

Les évolutions du métier de formateur

  • Les enjeux de la digitalisation de la formation
  • Les nouveaux besoins en compétences liés aux évolutions technologiques et sociétales
  • Les évolutions réglementaires et législatives du marché de la formation

Les démarches pour devenir formateur en France 

La formation de formateur n’est pas soumise à une réglementation particulière sauf pour certains secteurs d’activité réglementés.

Mais de manière générale, une formation de formateur a plus pour objectif d’apporter des compétences que des certifications.

Les démarches pour devenir formateur indépendant

  • S’inscrire au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés
  • Obtenir une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Établir un devis et une convention de formation avec le client

Les démarches pour devenir formateur en entreprise

  • Candidater auprès des entreprises proposant des postes de formateur
  • Justifier d’une expérience professionnelle et/ou d’une formation en lien avec le domaine d’intervention
  • Formation en interne

Les démarches pour devenir formateur en organismes de formation

  • Candidater auprès des organismes de formation proposant des postes de formateur
  • Justifier d’une expérience professionnelle et/ou d’une formation en lien avec le domaine d’intervention
  • Etre titulaire de certaines certifications selon l’activité

Les évolutions du métier de formateur

  • Les enjeux de la digitalisation de la formation
  • Les nouveaux besoins en compétences liés aux évolutions technologiques et sociétales
  • Les évolutions réglementaires et législatives du marché de la formation

En synthèse – Devenir formateur

  • Les démarches pour devenir formateur varient en fonction du statut choisi
  • Les compétences nécessaires pour devenir formateur doivent être continuellement mises à jour pour répondre aux besoins des apprenants et des entreprises
  • Les formations diplômantes, certifiantes et continues permettent de se former et de se spécialiser dans le domaine de la formation.
  • Les formation de formateur en ligne

 

Les tendances du marché du e-learning en France en 2020.

En France, le marché du e-learning connait une progression de 15% en moyenne, ce qui place la France en tête vis à vis des autres pays européens.

Néanmoins le chiffre d’affaires de l’activité ne représente que 2% de l’activité mondiale avec un budget de 200 millions d’euros. Ce qui reste quand même notable.

Les facteurs du développement du e-learning en France

La France a adapté sa réglementation pour faciliter la reconnaissance des formations en ligne.

Des dispositif de contrôle ont cependant été exigés par les administrations pour garantir une traçabilité des inscrits et de suivi des parcours de formation.

Pour les secteurs réglementés, des dispositifs de contrôles supplémentaires ont été demandés aux différents acteurs pour certifier la qualité des contenus et des formateurs.

Des certifications pour les formateurs ont été exigées pour les activités fortement réglementées.

L’évolution technologique des plateformes de formation

Lors de l’apparition du e-learning dans le domaine de la formation, seules les grosses structures pouvaient se permettre de mettre en oeuvre des dispositifs de formation en ligne.

Les entreprises étaient obligées de développer des solutions en interne notamment en s’appuyant sur des outils comme Moodle en Open Source.

Mais cet outil initialement conçu pour les universités montrait quelques lacunes technique pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Dans tous les cas, il était difficile pour les petites entreprises de s’équiper de ce type de dispositif et les offres en ligne des organismes de formation était plus que limitées.

Car si cette problématique se posait aux entreprises, il en était de même pour les organisme de formation qui n’avaient pas les formateurs aptes à concevoir et administrer des cours en ligne avec les inscriptions et le suivi des parcours. Sans parler de la délivrance des certificats.

Par ailleurs, les services formation ou Ressources Humaines étaient assez septique quant à la pertinence pédagogique des formations à distance.

Il a donc fallu attendre l’arrivée de système de gestion de formation en ligne intégrés pour faciliter l’accès à ces modalités de formation.

C’est à dire la possibilité d’héberger des cours, d’inscrire des participants, suivre leur éolution et délivrer une attestation de présence en fin de session comme l’exigeait la réglementation.

La réduction des coûts

Un des facteurs qui a incité sérieusement les entreprises à s’interresser au e-learning est le coût.

En effet, beaucoup de formation en entreprise sont obligatoires en formation initiale et en recyclage tous les deux ou trois ans parfois.

Pour les entreprises cela représente un coût énorme. C’est pour cette raison que les branches professionnelles se sont organisées pour mettre en place des dispositifs de formation à distance pour les entreprises de leur domaine d’activité.

C’est en constatant que le e-learning faisant baisser les coûts parfois jusqu’à 50% du coût en présentiel que les différents acteurs de la formation et les entreprises ont commencé à adopter le e-learning.

Le facteur générationnel

De plus, l’arrivée sur le marché du travail des générations Y et Z qui sont nés avec internet a levé certains freins culturels quant à l’utilisation du e-learning pour se former. Ces générations ont plus d’appétence pour l’informatiques et les formations en ligne que leurs ainés.

 

La formation au niveau européen

La tendance de la formation en Europe est forte croissance

Entreprises européennes de 10 salariés et plus

41 % des salariés européens ont bénéficié d’une formation en entreprise (2018)

 
 

41 % des salariés des entreprises européennes de 10 salariés et plus ont bénéficié d’une formation en 2015. Les derniers chiffres de l’enquête Continuing Vocational Training Survey (CVTS) révèlent les disparités entre pays européens.

Les disparités européennes dans l'accès des salariés à la formation continue

 

La France dans la moyenne supérieure

Les salariés dans les entreprises françaises se situent au-dessus de la moyenne européenne, à la 10è place sur 29* avec un taux d’accès à la formation de 48 %.

Ce taux a progressé de 3 points depuis la dernière édition de l’enquête. Aux côtés de pays du nord de l’Europe, traditionnellement très formateurs (Suède, Norvège, Belgique), l’Espagne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ont en commun des taux d’accès supérieur à 50 %.

L’enquête Continuing Vocational Training Survey (CVTS)

Tous les cinq ans, la Commission européenne et Eurostat, interroge les entreprises européennes de plus de 10 salariés sur la formation professionnelle continue qu’elles ont financée pour leurs salariés.

En France, c’est le Céreq qui mène de l’enquête en partenariat avec la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère Travail, après consultation des partenaires sociaux.

Pour cette cinquième édition, le Céreq a interrogé environ 5 000 entreprises sur leurs dépenses et leur politique de formation continue en 2015.

Avec la suppression de la déclaration fiscale 2483, l’enquête CVTS devient une source incontournable sur la formation professionnelle continue financée par les entreprises en France.

*L’enquête CVTS intègre la Norvège qui s’ajoute aux 28 pays de l’Union européenne.

Autre article qui peut vous interesser

 

 

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire

Voici un ou plusieurs livres sur le sujet qui pourraient vous intéresser.

 

Partager l'article

Je suis Luc Levasseur. Depuis 20 ans dans la formation et dans le e-learning depuis 2013. A travers ce blog je vous explique comment je suis passé de formateur présentiel à formateur en ligne

Voir tous les articles de →

Une réflexion sur « La formation »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!