Ennéagramme – type 8 – Le Protecteur

Eléments constitutifs d’un Ennéatype

 

La construction de la personnalité

Comment se construit chaque type de l’Ennéagramme

Forme d’intelligence – Centre préféré

Le concept de l’Ennéagramme part du principe que chaque être humain possède trois types d’intelligence qui se nomme le centre. Chaque type de l’ennéagramme en utilise un centre principal. Il peut être instinctif, émotionnel ou mental.

Orientation – Apporter au monde

Selon le profil de la personne, le centre préféré agit soit vers l’intérieur, vers l’extérieur ou entre l’intérieur et l’extérieur. Chaque Ennéatype (profil) favorise une de ces trois directions d’utilisation de son centre préféré

Compulsion

La compulsion est ce qu’un Ennéatype va chercher à éviter

Passion

La passion d’un Ennéatype est son travers négatif principal

Vertu

La vertu d’un Ennéatype est son orientation positive

Peur

La peur d’un Ennéatype est de ne pas maitriser sa compulsion et de basculer vers sa passion.

Ses ailes

Chaque Ennéatype à un profil principal mais peut utiliser deux autres types ou pas selon sa personnalité. C’est ce qu’on appelle « Les Ailes ».

Sens d’intégration

C’est le côté positif d’un type lorsqu’il maitrise sa compulsion. Dans cette situation il utilise également le côté positif d’un autre type.

Sens de désintégration

C’est le côté négatif d’un type lorsqu’il ne maitre pas sa compulsion. Dans cette situation il utilise également le côté négatif d’un autre type.

Axes d’amélioration

Ce sont les points sur lesquels le type peut agir pour mieux maitriser ses compulsions et s’améliorer.

 

Caractéristiques du Protecteur

La construction de la personnalité

Le type 8 est sûr de lui. Il a une bonne estime de lui et une confiance en soi affirmée. Il s’assure d’être compétent dans les domaines dans lesquels il intervient.

Il a une grande capacité d’adaptation.

Le protecteur est attaché à sa liberté d’action. C’est une de ses principales motivations pour rester indépendant et maitriser ses propres décisions.

Il est fortement orienté sur sa zone de contrôle.

Le type 8 trouve ses ressources dans le défi et l’action. Il s’expose facilement au risque pour faire avancer ses projets.

Il est plus sensible au respect qu’à l’idée d’être apprécié. Franc et direct il ne cherche pas à plaire à tout le monde.

Lorsqu’il a une idée en tête, il sait se donner les moyens d’arriver à ses fins malgré les embuches qui joncheront son parcours.

Centré sur sa zone de contrôle il s’attache à maitriser au mieux sa zone d’influence. Il agit dans l’honneur et la justice.

Le protecteur a un profil de meneur et de manager engagé. Il est sensible à l’impact qu’il peut avoir sur les autres et le monde de manière générale.

Forme d’intelligence – Centre préféré

Chaque type d’ennéagramme a un centre préféré. Il est soit instinctif, émotionnel ou mental. Il est orienté soit vers l’intérieur, l’extérieur ou les deux selon les types.

Pour le type 8 il est instinctif.

Le type 8 utilise le centre mental orienté vers l’extérieur. Son objectif est d’avoir le maximum d’impact et influence sur le monde.

De nature énergique il s’appuie sur une force physique énergique. Ses orientations sont basées sur la puissance et le courage.

A la recherche du pouvoir il n’hésite pas à utiliser les points faibles des autres pour y accéder. C’est ce qui le pousse à vouloir tout contrôler. Quand ce n’est pas le cas il l’exprime par la colère. A ce moment-là, il bascule dans l’excès.

Paradoxalement, il utilise de façon plus souple son attachement à l’honneur et au respect si cela lui permet d’atteindre un objectif.

Il respecte plus les forts que les faibles (de son point de vue). Persuasif, il ne s’encombre pas de détails si cela ne le sert pas.

Il attend des autres une grande loyauté et un positionnement clair quant au respect qu’ils lui portent. On est pour ou contre lui.

Si vous êtes de son côté, le type 8 joue son rôle de protecteur. A l’inverse, il s’avère agressif, sévère et sans pitié.

Il ne noue pas facilement de relations interpersonnelles avec les autres. D’instinct méfiant, il ne donne pas sa confiance facilement.

Orientation – Apporter au monde

Sa compulsion d’évitement est la faiblesse.

Le type 8 utilise le centre instinctif vers l’extérieur. Il est animé par la recherche du pouvoir et de l’impact qu’il peut avoir sur les autres.

Puissance

Ses actions s’expriment à travers la puissance. Il ne peut en être autrement. Le type 8 s’affirme de cette manière.

Courage

Lorsqu’il s’engage dans une action le courage est la pierre angulaire de sa motivation. Le type 8 aime relever les défis et affronter les événements en faisant preuve de courage.

Compulsion

Sa compulsion est l’évitement de la faiblesse à tout prix.

Attaché à son autonomie aussi bien intellectuelle que physique le protecteur fait tout pour ne pas se retrouver en situation de faiblesse.

Il n’aime pas être contrôlé et manipulé et dépendre des autres.

Passion

Sa passion est l’excès

Dans cette situation le type 8 peut se laisser emporter par la colère lorsqu’il ne maitrise sa zone de contrôle et d’influence.

C’est dans ce contexte qu’il est prêt à mettre de côté ses valeurs profondes, l’honneur et le respect, pour reprendre la main sur son destin.

Vertu

Sa vertu est la simplicité.

Le type 8 est binaire. C’est soit noir ou blanc. Il ne pratique pas la nuance. Pour lui les choses sont simples.

Quand il est dans sa vertu, il fait preuve de lâcher prise, accepte ses faiblesses et met ses qualités au service des autres.

Peur

La peur du type 8 est de tomber dans la faiblesse.

Lorsqu’il ne maitrise pas sa compulsion, le type 8 tombe dans l’excès. Il s’avère alors extrême. Il agit vite et fort au risque de heurter les autres.

Ses ailes

On appelle « ailes » les types voisins qui ont de l’influence sur le type de base.

Type 7 – L’Epicurien

Dans cette configuration le type 8, fait preuve de dynamisme mais s’expose plus au risque de tomber dans l’excès. Il peut s’avérer irascible et lunatique.

Il se laisse aller aux addictions.

Type 9 – Le Médiateur

En utilisant l’aile du type 9, le protecteur s’apaise et devient plus rationnel et empathique.

Sens d’intégration

Le sens d’intégration ce sont les qualités d’un autre type qu’il utilise lorsqu’il évolue dans le bon sens.

Type 2 – L’Altruiste

Dans cette disposition, le protecteur brille par ses qualités. Il gère sa compulsion et prend confiance en lui. Il exprime ainsi toutes ses facettes positives comme notamment le courage.

Il devient juste, responsable, ferme et à l’écoute en même temps. Il endosse son rôle de protecteur.

En harmonie, le protecteur, s’ouvre et exprime ses émotions. Il devient plus attentionné, généreux tout en cultivant l’humilité.

Sens de désintégration

Le sens de désintégration ce sont les défauts d’un autre type qu’il utilise lorsqu’il régresse.

Type 5 – L’Observateur

En subissant sa compulsion, le type 8 tombe dans l’excès. Il peut se transformer en dictateur colérique, intransigeant et agressif.

Il adopte cette posture quand il a le sentiment de perdre le contrôle sur son destin, sa zone de contrôle et d’influence.

Se sentant en faiblesse, c’est une réaction de défense.

Axes d’amélioration

Ce qui bloque souvent le type 8 c’est la peur de perdre le contrôle sur ce qu’il fait et sur son environnement.

Lâcher prise

Le type 8 tombe dans sa passion, l’excès, quand il se sent en situation de faiblesse. Ce sentiment se manifeste chez lui quand il a l’impression de perdre le contrôle sur ces actions et son entourage.

C’est à ce niveau qu’il doit agir en prenant du recul et accepter que tout ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite.

Au lieu de considérer cette situation étant le résultat d’une faiblesse de sa part, il suffit de considérer que ce n’est pas une faiblesse mais tout simplement une situation issue de circonstances non maitrisables.

C’est une manière de se défaire de ce sentiment de culpabilité et d’autoflagellation.

En résumé

Le type 8, le Protecteur, a de grandes qualités indéniables qui peuvent apporter beaucoup de valeur ajoutée au monde et aux autres tant qu’il est dans la maitrise et la satisfaction du déroulement des événements.

En revanche lorsqu’il y a un grain de sable qui vient perturber ses attentes il s’avère être un véritable excessif à tous les niveaux.

Son entourage et ses proches peuvent en faire les frais sans parler de ceux qu’il aura dans le collimateur et étant jugés comme les perturbateurs de son accomplissement.

C’est donc une personnalité à double tranchant quant à l’impact qu’elle peut avoir sur son environnement.

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je suis Luc Levasseur et depuis 20 ans j'ai moi même appris et appliqué ces techniques dans le monde de l'entreprise. Avec les années, j'ai constaté qu'elles avaient contribué à mon propre développement personnel. Au début, je l'ai fait pour des raisons liées à mon travail mais avec l'expérience et la pratique je me suis aperçu que je les appliquais de manière naturelle même dans ma vie personnelle. Avec ces méthodes j'ai développé mon estime de soi, ma confiance en soi et j'ai appris à m'affirmer sereinement.

Voir tous les articles de →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :