Le pouvoir de la confiance en soi – Clé de la réussite

La confiance est l’un des trois piliers du développement personnel avec l’estime et l’affirmation de soi.

Il y a beaucoup de choses derrière la confiance en soi mais si l’on reste sur les fondamentaux il s’agit bien de maitrise.

De quoi s’agit-il exactement lorsque l’on parle de maitrise ?

En réalité c’est un ensemble constitué de plusieurs aptitudes comportementales et mentales.

C’est avoir un état d’esprit positif qui éloigne la peur même si l’on ne connait pas un sujet ou un environnement car on sait que l’on est dans des dispositions pour apprendre et affronter l’inconnu.

Cette maitrise passe donc par l’acquisition de savoirs faire qui ne sont autres que des compétences comportementales ou techniques qui favorisent votre assurance.

Quand on parle de compétences qui favorisent la confiance en soi il y en a deux catégories aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Il y a les compétences spécifiques qui vous donneront confiance dans un domaine particulier.

Tant que vous serez dans cet environnement vous serez à l’aise.

En revanche dès que vous sortirez de ce qui s’apparente à une zone de confort puisque vous êtes en terrain connu, vous risquez de voir votre confiance s’atténuer.

L’autre catégorie concerne les compétences dîtes transversales qui sont utiles dans n’importe quel contexte et pour cause, elles s’appliquent partout et vous servent dans n’importe quelle situation.

Il s’agit de ce que l’on appelle les compétences comportementales qui s’exprime notamment à travers la communication verbale et non verbale.

Plus les deux seront synchronisées et plus les autres détecteront votre canal de communication et accorderont de la crédibilité à votre personne.

Avec ces compétences vous améliorerez la perception qu’auront les autres de vous.

Vous développerez votre mental et votre maitrise.

Développer sa confiance en soi 

On part donc du postulat que vous avez réglé votre problème d’estime de soi. Ça c’’est fait. Vous vous aimez.

Maintenant il va s’agir de développer sa confiance en soi. Il est évident qu’avoir confiance en soi dans sa vie personnelle est un prérequis pour réussir sa vie professionnelle.

Cela ne signifie pas que cela va être facile sans rencontrer de difficultés mais si vous n’avez pas confiance en vous sur le plan personnel ça va être compliqué de vous épanouir sur le plan professionnel même si c’est aussi possible.

L’épanouissement professionnel peut aussi conduire à prendre confiance en soi personnellement mais c’est plus rare.

Dans les deux domaines il est nécessaire d’agir pour faire des choses et acquérir des connaissances et des compétences.

Savoir faire quelque chose développe l’assurance et donc la confiance en soi.

Dans la vie personnelle, il est important d’avoir une ou plusieurs activités pour s’épanouir et se réaliser.

Dans la vie professionnelle cela consiste plus de devoir se former pour maitriser les tâches que l’on doit réaliser. Mais ça y participe également.

Ce n’est pas toujours évident de maintenir un certain équilibre entre les deux en sachant qu’ils s’autoalimentent en termes de confiance en soi.

Le pouvoir de la confiance en soi

La confiance en soi est le levier le plus puissant pour s’épanouir dans la vie.

Elle est la clé de votre équilibre aussi bien mental que physique.

Elle participe à votre sérénité qui vous permet de prendre du recul, de faire preuve de lâcher prise dans les situations du quotidien qui peuvent polluer votre vie.

La confiance en soi c’est ce qui va vous motiver à trouver l’énergie pour vous réaliser.

Vous aurez envie de faire des choses, d’avoir des projets en vous donnant des buts, des objectifs.

La confiance en soi est comme un tremplin qui va amplifier tout ce que vous ferez.

Même si vous n’avez pas toutes les cartes en main, peu importe, vous aurez cette motivation qui vous donnera envie d’apprendre et de faire pour aller plus loin.

Vous vous détacherez du regard des autres. Elle vous donnera cette force intérieure qui vous fera aller plus loin et plus haut.

Vous ferez sauter un par un tous les verrous psychologiques de vos croyances limitantes.

Bien sûr, il y aura des épreuves et des barrières à franchir mais avec la confiance en soi vous trouverez les solutions et surtout l’énergie pour y parvenir.

Car vous accueillerez chaque épreuve comme un défi à relever ou une simple étape à franchir.

L’effet de halo

L’effet de halo est la première impression que vous donnez aux autres. Il a un effet positif ou négatif sur les autres.

Il varie selon le niveau de perception de vos interlocuteurs et de leur cadre de référence c’est-à-dire leur vision du monde en fonction de leur éducation, formation, expériences et culture.

En développant votre confiance en vous votre effet de halo sera de plus en plus puissant. De cette manière le feedback que vous renverront les autres seront d’autant plus positifs.

Il est évident qu’un effet de halo positif participe à augmenter votre charisme.

Ainsi votre confiance en vous alimentera votre estime de vous et vous aidera à mieux vous affirmer car l’affirmation de soi n’est que la formalisation de la confiance en soi.

En sachant que l’affirmation de soi n’est pas non plus une obligation. Beaucoup de personnes ont confiance en elles sans pour autant vouloir s’affirmer continuellement.

Souvent, les personnes qui cherchent à s’affirmer en permanence ont justement un manque de confiance en elle et compensent par ce comportement. Elles actionnent leur égo.

Quelques leviers pour développer sa confiance en soi

Les leviers sont multiples mais s’il y en a qui sont fondamentaux ce sont ceux liés à la communication et l’effet de halo.

La communication verbale comme non verbale représentent deux leviers très importants pour développer sa confiance en soi.

Elles ont un impact décisif sur votre effet de halo qui je le rappelle est la première impression que vous donnez aux autres dès qu’ils vous voient.

Ça nous renvoie aux notions de posture, d’attitude, de comportement, de positionnement et de présentation. Il en découle un certain charisme.

La communication non verbale a un impact plus important sur la perception des autres. Elle est majoritaire.

L’expression orale jouera également une des clés qui augmentera ou à l’inverse atténuera cette perception.

Maitriser les deux est donc un bon moyen de favoriser vos échanges avec les autres.

Voici un récapitulatif de quelques astuces pour développer sa confiance en soi.

Améliorer sa communication verbale

La maitrise de la prise de parole est déterminant pour augmenter sa confiance en soi.

Si cette compétence est une aptitude innée chez certaines personnes elle peut également être travaillée.

Savoir utiliser sa voix et travailler son élocution est la portée de tout le monde. Cela demande juste de l’entrainement et de la pratique.

Travailler sa communication non verbale

Ce qui est important avec la communication non verbale est qu’elle soit synchronisée avec votre communication verbale sans être exagérée en fonction de votre personnalité.

Il ne s’agit pas de surjouer avec une gestuelle qui ne vous correspond pas. Là aussi cela demande de l’entrainement et de la pratique pour l’améliorer en utilisant celle qui vous convient.

Être assertif

L’assertivité est une compétence qui s’acquière tant au niveau du mindset que de votre posture.

Elle améliore votre capacité à échanger avec les autres avec sérénité et objectivité. C’est une compétence comportementale très puissante lorsqu’elle est bien maitrisée.

Se former

La formation est une mise à jour constante tout au long de la vie. Elle ouvre l’esprit et fait évoluer vos perceptions avec son temps.

Elle améliore votre capacité d’analyse et favorise ainsi la prise de décision.

La formation se présente sous de nombreuses formes. Il peut s’agir de participer à des sessions de formation en présentiel ou en ligne mais également à travers l’autoformation en lisant des livres par exemple.

En lisant des livres de gens intelligents et reconnus vous vous connectez à leur cerveau et en retenez obligatoirement quelque chose qui alimentera par la suite vos propres réflexions.

Vous en tirez des enseignements qui augmentent votre champ de connaissances et de compréhension des événements et des gens.

Avoir des activités

Que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle il est souhaitable d’avoir une ou plusieurs activités qui se rapprochent le plus de vos aspirations.

Les activités sont le moteur de votre bien être mental et physique. Elles vous permettent d’avoir des relations sociales avec les autres et de vous épanouir pleinement. Elles vous construisent.

Elles concernent aussi bien les activités physiques qu’artistiques.

Améliorer son effet de halo

L’effet de halo n’est pas quelque chose de figé. Il peut s’améliorer pour augmenter votre charisme.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille chercher à plaire à tout le monde.

Améliorer sa posture, sa diction ou son look est à la portée de chacun. Il suffit juste d’en avoir conscience.

Sortir de sa zone de confort

Il n’y a pas de mal à se créer une ou plusieurs zones de confort bien au contraire. Cela favorise la stabilité qui participe à la confiance en soi.

Vous maitrisez votre environnement de mieux en mieux, vous connaissez les gens qui vous entourent et cela contribue à votre sérénité.

Là où il est utile d’en sortir c’est lorsqu’elle commence à être étouffante à vous faire perdre toute motivation par manque de sens dans ce que vous faites ou vivez.

Quand vous avez le sentiment de tourner en rond dans votre vie c’est à ce moment qu’il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour aller explorer d’autres pistes.

D’ailleurs, si vous avez plusieurs zones de confort vous pouvez tout à fait en changer certaines tout en préservant les autres.

Sortir de sa zone de confort c’est augmenter ses propres limites.

Lister vos compétences pour en prendre conscience

Le fait de lister ses compétences permet d’avoir une photographie objective de ce que l’on sait réellement faire.

En le formalisant on visualise ce que l’on sait faire et en visualisant on en prend conscience. Et la prise de conscience éveille.

Quant on écrit quelque chose notre mémoire l’enregistre plus facilement et plus durablement. L’information s’intègre dans la base de données de notre cerveau.

Et comme notre cerveau ne fait pas la différence entre une pensée et ce que l’on vit réellement il en tiendra compte quand vous vous poserez des questions et retrouvera l’information qui vous rappellera que vous savez faire des choses.

Vous serez rassuré et reprendrez confiance en vous.

Accepter les erreurs

Tout le monde fait des erreurs. Il y a juste deux façons de les traiter.

Soit vous l’acceptez pour passer à autre chose et avancer soit vous la ressassez tout le temps et restez bloqué.

Accepter une erreur c’est sortir du sentiment de culpabilité qui crée une croyance limitante qui vous empêche de progresser.

Il faut utiliser l’erreur comme un essai qui participe à la résolution de problème et non comme quelque chose de définitif. Les scientifiques les sportifs de haut niveau connaissent bien cette approche.

Récompensez-vous, faites-vous plaisir

Quand vous avez atteint un objectif, si petit qu’il soit, n’hésitez pas à vous récompenser.

Être bienveillant avec soi-même participe à la confiance en soi.

Arrêtez de vous comparer

Chaque individu est unique. Vous êtes unique. Vous comparer aux autres ne favorise pas le développement de votre propre personnalité.

Vous pouvez tout à fait vous inspirer de personnes qui vous impressionnent par leur vie, leurs exploits ou autres, ce n’est pas pour ça que vous devez chercher à être ce qu’ils sont en vous oubliant.

On a tous des modèles qui nous donnent la motivation pour se réaliser à notre niveau et c’est positif. On a tous des référents qui nous montrent une voie qui nous inspire. C’est normal et nécessaire.

Quant à se comparer aux autres par jalousie ou frustration est destructeur. Votre perception de ce que font ou ont les autres n’est que la partie émergée de l’iceberg. Vous ne connaissez pas leur partie immergée. Votre perception est donc fatalement fausse.

Trouvez donc votre voie selon vos propres compétences et expériences sans vous préoccuper de ce que font les autres.

Sortir

Vous réunir en famille, avec vos amis en allant voir un spectacle, un concert ou au restaurant améliore vos compétences sociales.

Pour grandir vous avez besoin des autres et ils ont besoin de vous. L’échange entre individus est nécessaire pour se construire.

Voyager

Le voyage en individuel ou en groupe est une bonne manière de sortir de sa zone de confort en confrontant ses différentes perceptions du monde et des gens en fonction de ses propres valeurs.

Le voyage ouvre l’esprit et fait grandir intellectuellement. Il développe un mindset positif.

En rencontrant d’autres cultures et d’autres modes de fonctionnement on comprend mieux le monde et surtout on apprend à mieux se connaitre.

On découvre ses limites sur de nombreux points comme la fatigue, la patience, la tolérance, l’adaptation et la compréhension des situations. On bouscule ses habitudes et on améliore son niveau de résilience.

En résumé

La confiance en soi est un peu comme une table de mixage avec de nombreux curseurs qu’il est nécessaire d’ajuster selon notre personnalité et nos expériences.

C’est faire évoluer notre cadre de référence au fur et à mesure que l’on avance sur notre chemin de vie.

La bonne nouvelle est qu’elle peut s’améliorer en permanence et que tout le monde peut le faire.

La confiance en soi vous donnera le pouvoir de vous réaliser étape par étape à travers vos accomplissements car seul le passage à l’action la développera.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je suis Luc Levasseur et depuis 20 ans j'ai moi même appris et appliqué ces techniques dans le monde de l'entreprise. Avec les années, j'ai constaté qu'elles avaient contribué à mon propre développement personnel. Au début, je l'ai fait pour des raisons liées à mon travail mais avec l'expérience et la pratique je me suis aperçu que je les appliquais de manière naturelle même dans ma vie personnelle. Avec ces méthodes j'ai développé mon estime de soi, ma confiance en soi et j'ai appris à m'affirmer sereinement.

Voir tous les articles de →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :