Personnalités de l’Ennéagramme – A quoi ça sert ?

L’Ennéagramme est un modèle qui décrit 9 types de personnalités sous forme de diagramme. C’est un système d’étude de la personnalité.

Il permet d’atteindre deux objectifs.

  • Mieux se connaitre
  • Mieux comprendre les autres

Il permet de mieux décoder ses propres fonctionnements que ce soit dans le domaine familial, professionnel, amical ou personnel.

Chaque individu est constitué de plusieurs facettes mais avec une qui est dominante et qui se construit de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Cette construction se fait en fonction des traits de caractère mais surtout des expériences.

Ainsi l’individu se crée une vision du monde, des valeurs et des croyances en fonction de sa facette principale.

L’Ennéagramme propose donc de nommer cette facette et d’identifier les autres facettes pour augmenter le potentiel de perception de chaque personnalité.

Car au départ chaque personne à un point de vue et une perception des choses et est persuadé d’avoir raison selon ses propres critères. Et que forcément les autres ont tort.

Ce modèle propose d’avoir une approche plus assertive en acceptant les différents points de vue. Cette démarche favorise le dialogue et les échanges.

L’avantage de cette méthode c’est qu’elle ne consiste pas seulement à identifier sa personnalité et merci au revoir.

C’est justement qu’elle permet de briser le carcan de la personnalité pour lui donner une autre dimension en développant ses autres facettes.

Chaque personnalité peut donc s’épanouir en élargissant son champ de vision, ses valeurs et réajuster ses croyances.

L’ennéagramme agit sur les points suivants :

  • Partir à la découverte de soi
  • Gestion du stress
  • Communication
  • Lâcher prise
  • Progression
  • Transformation

 

Les 9 personnalités

Chaque type d’ennéagramme possède une passion et une vertu dominante.

Chaque personnalité a une émotion dominante, la passion. Elle est exacerbée par l’égo. Cette émotion devient ainsi une compulsion. La vertu est l’émotion qui neutralise la compulsion.

 

 

Partir à la découverte de soi

L’Ennéagramme révèle les plusieurs facettes qui constituent une personne humaine. Il met en évidence les leviers de la motivation inconscientes, les niveaux de perception, le mode de pensée, la gestion des émotions et les différents types de comportements.

  • Motivation
  • Perception
  • Pensées
  • Emotions
  • Comportements
  • Forces et faiblesses

En développement personnel l’ennéagramme est un outil très puissant pour mieux se connaitre et comprendre les autres.

Plus qu’une remise en question, il s’agit de partir à la recherche de soi-même pour connaitre ses points faibles et ses points forts.

Gestion du stress

L’ennéagramme est un outil d’anticipation performant qui met en évidence le niveau de stress chez les autres et explique leurs comportements.

De la même manière vous apprenez à détecter vos propres signes de stress. Cette capacité d’analyse améliore les relations que l’on peut avoir avec les autres par anticipation.

L’ennéagramme explique les situations en fonction des comportements. Il procure une aptitude à décoder les contextes et les individus.

A l’inverse il détecte les gens en confiance, serein qui se sentent en sécurité.

Ces deux notions sont très importantes car elles vous permettent d’identifier les personnes qui auront des fonctionnements négatifs ou positifs.

  • Identifier
  • Anticiper

Communication

En communication l’objectif est d’être compris et de comprendre les autres. Le plus difficile étant d’identifier les différents types de « canal de communication » pour se caler dessus.

En ce sens l’ennéagramme est très puissant quel que soit le contexte. Il permet de mieux appréhender les motivations des uns et des autres.

Il vous procure une agilité intellectuelle pour traiter les objections et améliorer votre communication en étant flexible.

Votre perception des autres s’améliore au fil du temps ainsi que votre assertivité et votre pédagogie.

Vous améliorez votre capacité d’écoute et empathie en fonction du profil en face de vous.

  • Flexibilité
  • Pédagogie
  • Assertivité
  • Ecoute

Lâcher prise

En maitrisant de plus en plus votre niveau de perception vous prenez de l’assurance dans vos relations aux autres.

Vous prenez de la distance avec les événements car vous identifiez mieux les souffrances et états de bien être de vos interlocuteurs.

Votre grille de lecture des personnes vous fait prendre conscience que chaque individu a ses propres modes de fonctionnement et qu’il y a une explication dû à son propre cadre de référence.

C’est-à-dire la manière dont il s’est construit. Cette prise de distance vous fait accepter les différences avec leurs aspects positifs et négatifs.

Si l’ennéagramme a pour objectif de vous amener à mieux vous connaitre il en résulte obligatoirement une amélioration de soi.

En effet, plus on se connait plus on a envie de progresser pour éviter des désagréments au quotidien.

  • Anticipation
  • Acceptation

Progression

En identifiant votre personnalité dominante et les deux autres associées vous prenez conscience de vos forces et faiblesses réelles.

Cela vous donne la possibilité de faire les bons choix en adéquation avec vos projets personnels et professionnels.

Vous développez vos compétences sociales, humaines et professionnelles.

L’ennéagramme est un outil d’évolution et d’accomplissement de soi. C’est un outil d’amélioration permanent pour progresser et aller de l’avant.

Transformation

Votre regard sur vous-même, les autres et le monde change. Vous vous réconciliez avec vous-même en faisant tomber les barrières de vos croyances limitantes.

Vous augmentez votre estime de soi en identifiant et définissant mieux vos valeurs. En prenant soin de vous vous apprenez à vous aimer et aimer les autres.

En améliorant vos compétences vous développez votre confiance en vous. Vous êtes en harmonie avec vous-même et vous affirmez en étant aligné.

Vous prenez de l’assurance dans vos relations avec les autres. Votre vision du des autres et du monde devient plus éclairée.

C’est un peu comme si vous étiez un navigateur auparavant sans boussole. Maintenant, vous pouvez trouver votre cap, tracer votre route et comprendre pourquoi et comment faire le chemin.

En résumé

L’ennéagramme est un outil puissant de développement personnel qui permet de décoder votre personnalité et celle des autres.

En ce sens, il procure des clés pour rendre connu ce qui est inconnu. Cela dit, la connaissance de soi peut prendre du temps. C’est une démarche sur le long terme.

L’intérêt du modèle est qu’il a pour objectif de mettre en évidence vos points faibles pour les améliorer et de renforcer vos point s forts notamment en les gérant mieux.

Car oui des points forts peuvent devenir des faiblesses s’ils ne sont pas maitrisés. C’est comme ajuster des curseurs pour gérer vos émotions en connaissance de cause.

Il s’agit de savoir les utiliser à bon escient en fonction des situations, des contextes et des personnes.

Se connaitre c’est pouvoir identifier ses propres potentiels pour les libérer. Connaitre les autres c’est ne plus naviguer en eau trouble.

Chaque personne se construit au contact des autres. Les comprendre est donc primordial pour faire le tri entre ce qui est perfectible et ne l’est pas dans une relation.

En sachant que les choses ne sont pas figées il en est de même avec les personnalités.

Dans l’ennéagramme les personnalités sont identifiées à travers trois facettes avec une dominante. Les deux autres étant plus ou moins sollicitées. Il n’y a donc rien d’écrit pour chaque individu qui par ailleurs évolue comme vous en permanence.

Il est donc important de tenir compte de ces facteurs pour ne pas croire que l’on détient la vérité en connaissant le concept.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je suis Luc Levasseur et depuis 20 ans j'ai moi même appris et appliqué ces techniques dans le monde de l'entreprise. Avec les années, j'ai constaté qu'elles avaient contribué à mon propre développement personnel. Au début, je l'ai fait pour des raisons liées à mon travail mais avec l'expérience et la pratique je me suis aperçu que je les appliquais de manière naturelle même dans ma vie personnelle. Avec ces méthodes j'ai développé mon estime de soi, ma confiance en soi et j'ai appris à m'affirmer sereinement.

Voir tous les articles de →

5 réflexions sur « Personnalités de l’Ennéagramme – A quoi ça sert ? »

  1. Je connaissais l’enneagramme, que j’avais trouvé bluffant !
    Personnellement je fais partie du Type 2 “l’altruiste” et me reconnais parfaitement dans tous les traits décrits par l’outil. Il est d’ailleurs possible de tisser des liens avec le MBTI autre outil de connaissance de soi que j’affectionne 🙂 Merci pour cette très belle présentation

    1. Tout à fait Nicolas, l’Ennéagramme est bluffant. Je l’ai testé sur plusieurs personnes et c’est très concluant. C’est même troublant 🙂

      Et je te confirme, le MBTI est bien aussi !

      Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :