Les 7 profils d’apprentissage

Avant-propos

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous appreniez certaines choses plus facilement que d’autres ?

Avez-vous eu conscience à chaque fois d’avoir utilisé une méthode plutôt qu’une autre ?

Sans être devin, je pense que non et pour une raison toute simple. Mis à part les gens qui connaissent leur identité d’apprentissage et qui ont donc fait cette démarche pour identifier leurs meilleures aptitudes pour apprendre le savent.

Tout le monde a sa méthode pour apprendre et enregistrer les informations qui les intéressent. Chacun va choisir des moyens mnémotechniques pour se motiver.

On apprend tous différemment mais on n’est pas toujours conscient quant à la pertinence de méthode en fonction de nos aptitudes.

La question à se poser est ; Pourquoi certaines personnes ont plus de facilités à apprendre que d’autres ?

Avant toute chose, faisons la différence entre “Personnalité” et “Identité d’apprentissage”.

La personnalité c’est ce qui vous définit avec vos traits de caractères de manière générale. L’identité d’apprentissage, ce sont les aptitudes naturelles que vous mettez en œuvre pour apprendre.

Elles peuvent bien évidemment évoluer dans le temps au fur et à mesures de vos expériences. Cela sera intuitif ou conscient selon votre intérêt à mieux vous connaitre.

Plus vous enrichirez votre « cadre de référence » plus vous développerez votre capacité à identifier vos propres leviers d’apprentissage. Ainsi, vous sélectionnerez les méthodes et outils les plus adaptés pour améliorer vos acquisitions de connaissances.

Vous améliorerez votre niveau de mémorisation des informations.

On sait tous que la motivation est aussi un levier déterminent pour apprendre. La motivation est la résultante de la visualisation du résultat mais également du plaisir et de la passion que l’on aura d’apprendre un sujet.

On sait aussi qu’apprendre quelque chose est d’autant plus motivant si on sait le mettre en pratique. Vous allez me dire mais alors qu’en est-il de la culture générale ? Comment l’appliquer ?

Ma réponse est sans ambiguïté. La culture générale va vous donner une vision grand angle des choses. Elle va contribuer de manière indirecte à améliorer votre niveau de compréhension même avec des sujets très techniques.

Pourquoi croyez-vous qu’en « Management » on fait souvent référence à des faits historiques liés au développement des civilisations ou de grandes batailles ?

Tout simplement parce qu’ils sont autant d’exemples qui ont démontré un résultat en fonction de choix, de comportement et de stratégie.

Prenez l’histoire de l’art. Chaque période témoigne d’un état d’esprit et d’avancées technologiques concernant un pays ou d’une culture.

Bref, toute connaissance vous permettra à un moment donné de trouver une connexion pour la résolution d’un problème.

Après ce petit aparté, revenons au sujet central.

Le plaisir est source de motivation, de concentration et de mémorisation.

Les 7 profils d’apprentissage sont issus de recherches américaines en psychologie comportementale.

PLAISIR – MOTIVATION – MEMORISATION

Les trois niveaux des 7 profils d’apprentissage

Chaque profil d’apprentissage est constitué de trois niveaux

  • Les profils d’identité
  • Les profils de motivation
  • Les profils de compréhension

1er niveau – Les profils d’identité

Ils se construisent sur le comportement en situation d’apprentissage.

Les 7 profils

  • Le perfectionniste
  • L’intellectuel
  • Le rebelle
  • Le dynamique
  • L’aimable
  • L’émotionnel
  • L’enthousiaste

2ème niveau – Les profils de motivation

C’est la manière dont nous sélectionnons l’information en situation d’apprentissage.

Chaque personne utilise un ou plusieurs des quatre leviers de motivation en fonction de son profil.

Quelle utilité ? 

Ces profils affectionnent le concret et auront du mal à se motiver pour apprendre un sujet qu’ils jugent trop abstrait. Pour eux, la formation doit être utiles et applicable.

Vais-je apprendre ?

Ces profils s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage permanente. Ils aiment apprendre et sont motivés par la découverte et l’acquisition de nouvelles connaissances. A force de se mettre en situation d’apprentissage, ils développent des facilités et aptitudes pour apprendre et se former.

Avec qui ?

Pour ces profils, la personnalité de l’intervenant joue un rôle très important. Pour être motivées, ces personnes doivent apprécier le formateur ou l’enseignant. A l’inverse, ils ne manifesteront aucun intérêt. On parlera presque de « Personnal Branding ».

Où ça se situe ?

Qu’il s’agisse d’un cours ou d’une présentation, l’apprenant a besoin d’avoir un plan structuré pour savoir où il en est étape par étape. L’objectif (pédagogique) final doit être annoncé. Ces profils ont besoin de savoir le comment et le pourquoi pour être motivé.

3ème niveau – Les profils de compréhension

Ils permettent d’identifier les canaux sensoriels (de perception) qui mémoriseront le mieux les informations.

Utilisé en PNL (programmation neurolinguistique), la technique dite des « canaux sensoriels » VAKOG, pour : « Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif » explique que notre relation au monde extérieur se fait par un ou plusieurs de ses canaux de perception.

Chaque canal de perception agit sur notre mémorisation.

Nous retenons :
10% de ce que nous lisons
20% de ce que nous entendons
30% de ce que nous voyons
50% de ce que nous voyons et entendons en même temps
80% de ce que nous disons
90% de ce que nous disons en réalisant l’action pour laquelle nous sommes motivés

Pour la formation et l’apprentissage nous prendront en compte seulement les trois premiers, à savoir, Visuel, auditif et kinesthésique même si pour certaines professions comme la restauration l’olfactif et le gustatif sont prédominants notamment pour les sommeliers et œnologues.

Les visuels 

La mémorisation sera favorisée par tout ce qui est visuel comme les images, les dessins, les graphiques, les codes couleurs et des chapitres structurés. La lecture fait aussi parti de ce qui est visuel. Beaucoup de personnes ont besoin de lire pour mémoriser.

Pour les visuels, une formation ou une présentation doit être organisée car leur cerveau va classer les informations de manière structurée.

Ils ont besoin d’organiser leurs idées en retrouvant leurs petits dans la présentation. C’est pour cette raison que le plan d’un cours est très important pour cette typologie d’apprenant.

Les auditifs 

Pour eux, la mémorisation passera par l’écoute. Ils utiliseront facilement les podcasts par exemple. Lors d’une lecture, ils privilégieront la lecture à voix haute pour mieux enregistrer un texte. Ils prendront facilement des notes pendant que le formateur parle sans pour autant avoir besoin de visualiser le texte ou un schéma.

Ils ont souvent la capacité de pratiquer l’écoute active avec un niveau de concentration élevé.

Les kinesthésiques 

Ils ont besoin de mettre en pratique ce qu’ils apprennent. par le concret ce qui peut représenter pour eux des difficultés à apprendre des sujets très théoriques.

Ils mémorisent par le « Faire » notamment à travers des exercices pratiques et des jeux de rôle.

La mémorisation

Nous utilisons tous plus ou moins ces trois sens mais il est important de connaitre lequel est dominant chez nous pour mieux mémoriser les connaissances.

La mémoire est un des piliers de l’apprentissage avec une mémorisation à court terme et une mémorisation à long terme.

La première permet d’enregistrer les informations éphémères que nous utilisons au quotidien et que nous ne garderons pas en mémoire car elles ne nous seront plus utiles.

La deuxième permet de mémoriser des informations que notre cerveau ira rechercher quand on en aura besoin. Comme pour une base de données, nous les réutiliserons dès que nécessaire.

D’où l’importance de connaitre le canal sensoriel que nous utilisons le plus pour enregistrer des connaissances ou des informations.

Les 7 profils d’identité

Le perfectionniste

Il est à la recherche de la perfection et n’aime pas l’imprécision. C’est ce qui peut l’empêcher de passer à l’action s’il n’a pas toutes les données entre les mains.

Les environnements créatifs peuvent lui poser un problème s’ils dérogent trop à ses règles de fonctionnement.

En cas d’échec, il aura des difficultés à modifier sa stratégie si elle impose de sortir de son cadre de référence.

L’intellectuel

Il est en perpétuel recherche de savoir ce qui peut l’empêcher de prendre des décisions pour passer à l’action. Il a tellement besoin de comprendre et d’analyser qu’il a toujours le sentiment d’être en manque d’informations.

Le rebelle

Il se met en opposition à l’autorité. Il fonctionne avec ses propres règles et remet en cause systématiquement le fonctionnement collectif.

En cours, il contredira le formateur et cherchera à démonter sa présentation. Il n’existe qu’au travers de la contestation. Il a besoin d’être en permanence dans la dualité pour s’exprimer et exister.

Son tempérament n’est pas d’être force de proposition mais de bloquer ce que font les autres.

Le dynamique

Il participera activement à la formation et est attiré par tout ce qui est nouveau. Il n’hésite pas à sortir de sa zone de confort et à être force de proposition.

Il fait preuve d’adaptation et trouve sa motivation dans tout ce qui est innovant.

L’aimable

Il a besoin du regard bienveillant de l’autre. Il recherche l’attention et la reconnaissance à travers sa disponibilité et son empathie.

Il aime faire plaisir et rendre service. C’est ce qui l’amène parfois à se détourner de son objectif personnel car sa motivation est déclenchée par l’empathie des autres vis-à-vis de lui et non le résultat à atteindre.

L’émotionnel

Il se laisse guider par ses émotions qui peuvent parfois l’amener à être excessif dans un sens comme dans l’autre.

Il fonctionne plutôt avec un mode de pensée en arborescence. Il est créatif et fait souvent preuve d’originalité. Il est instinctif.

Dans un contexte trop cartésien il peut perdre sa motivation.

L’enthousiaste

Malgré son caractère positif, il a besoin de liberté pour s’exprimer et s’accommode peu de la discipline. Il est toujours partant et voit plutôt le verre à moitié plein que le verre à moitié vide.

En résumé

Connaitre son profil d’identité fait gagner beaucoup de temps et de confort en situation d’apprentissage.

C’est par déclinaison identifier ce qui nous motive et quel est notre niveau de compréhension en utilisant les canaux sensoriels.

Beaucoup de personnes partent du constat sans chercher à comprendre les causes concernant leur capacité à apprendre facilement ou difficilement.

Le système scolaire peut difficilement s’adapter à tous les profils. L’apprenant ne choisira pas le support présenté par le formateur. Il devra s’y adapter et adopter la méthode pédagogique imposée.

En revanche, il est tout à fait possible de rectifier le tir ne serait-ce qu’en faisant ses révisions. En recopiant ses propres notes avec le canal sensoriel qui nous convient le mieux.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je suis Luc Levasseur infopreneur. Dans le domaine du tourisme et de la formation depuis plus de vingt ans je travaillais dans l’aéronautique comme responsable formation et formateur pour un groupe national. Mes formations initiales sont un BTS Tourisme, un Master en Management international des PME et des Territoires et une formation de formateur. En 2013, j’ai décidé de me lancer et de créer ma startup en e-learning. J’ai alors constaté que pour créer une entreprise individuelle on était obligé de produire les mêmes types de documents et d’avoir les mêmes démarches documentaire qu’une grande entreprise toute proportion gardée. Au fil des mois je me suis aperçu, que toutes les notions de management, gestion, communication et formation étaient d’autant plus importantes lorsque l’on est un entrepreneur individuel car on devient un chef d’orchestre qui doit faire des choix et prendre ses propres décisions. A travers ce blog, je partagerai avec vous mes expériences si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entreprise individuelle. Je partagerai également mes échecs et les erreurs à éviter pour gagner du temps. Comment mettre au service de sa vie les techniques de management, de communication et de formation pour devenir un individu accompli.

Voir tous les articles de →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :