Eléments constitutifs d’un Ennéatype
La construction de la personnalité
Comment se construit chaque type de l’Ennéagramme
Forme d’intelligence – Centre préféré
Le concept de l’Ennéagramme part du principe que chaque être humain possède trois types d’intelligence qui se nomme le centre. Chaque type de l’ennéagramme en utilise un centre principal. Il peut être instinctif, émotionnel ou mental.
Orientation – Apporter au monde
Selon le profil de la personne, le centre préféré agit soit vers l’intérieur, vers l’extérieur ou entre l’intérieur et l’extérieur. Chaque Ennéatype (profil) favorise une de ces trois directions d’utilisation de son centre préféré
Compulsion
La compulsion est ce qu’un Ennéatype va chercher à éviter
Passion
La passion d’un Ennéatype est son travers négatif principal
Vertu
La vertu d’un Ennéatype est son orientation positive
Peur
La peur d’un Ennéatype est de ne pas maitriser sa compulsion et de basculer vers sa passion.
Ses ailes
Chaque Ennéatype à un profil principal mais peut utiliser deux autres types ou pas selon sa personnalité. C’est ce qu’on appelle « Les Ailes ».
Sens d’intégration
C’est le côté positif d’un type lorsqu’il maitrise sa compulsion. Dans cette situation il utilise également le côté positif d’un autre type.
Sens de désintégration
C’est le côté négatif d’un type lorsqu’il ne maitre pas sa compulsion. Dans cette situation il utilise également le côté négatif d’un autre type.
Axes d’amélioration
Ce sont les points sur lesquels le type peut agir pour mieux maitriser ses compulsions et s’améliorer.
Caractéristiques du Battant
La construction de la personnalité
Les battants ont pour objectif d’être toujours les meilleurs dans leur catégorie quelle que soit leur activité.
Ils se donnent les moyens pour atteindre leur but. Dotés d’une forte capacité relationnelle, ils savent se mettre en avant à bon escient avec les bons interlocuteurs.
Ils ont un niveau de confiance en eux très élevé et n’ont aucuns doutes quant à leur réussite. Ils sont ambitieux et persévérants.
Les battants aiment être reconnus et admirés pour leurs réalisations.
Pour atteindre leurs objectifs ils sont prêts à s’adapter en toute circonstance. Charismatiques, ils ne sont pas moins diplomates et charmeurs.
Ils savent se mettre en valeur et présenter avantageusement ce qu’ils proposent.
Leur maitre mot est « L’Efficacité ».
Forme d’intelligence – Centre préféré
Chaque type d’ennéagramme a un centre préféré. Il est soit instinctif, émotionnel ou mental. Il est orienté soit vers l’intérieur, l’extérieur ou les deux selon les types.
Pour le type 3 il est émotionnel.
Le type 3 utilise le centre émotionnel orienté vers l’intérieur et l’extérieur. C’est-ce qui peut parfois lui nuire en paralysant son passage à l’action.
Cet équilibre entre l’intérieur et l’extérieur fait qu’il a parfois des difficultés à connaitre ses émotions et donc à les gérer.
Globalement il est centré sur lui et ses objectifs.
Le centre émotionnel agit sur nos désirs, besoins et à ceux des autres. Il est centré sur les relations interpersonnelles. Dans l’instant présent, il ne s’inscrit pas dans le futur et ne prend pas en référence le passé.
Orientation – Apporter au monde
Le type 3 est dans l’action. Tout ce qu’il met en place doit servir l’atteinte de ses objectifs.
Il a une forte capacité à agir et réussir.
Il sert ses intérêts avant celui des autres. Rien n’est fait au hasard.
- Efficacité
Le type 3 est organisé et efficace. Il ne se perd pas dans les détails. Seul le résultat compte.
- Réussite
Il doit réussir et est capable de déplacer des montagnes pour y parvenir.
Compulsion
La compulsion d’évitement du battant est l’échec. Il est disposé à revoir ses ambitions à la baisse si cela lui permet d’éviter l’échec.
Passion
Le mensonge est l’émotion principale vécue par un type 3 quand il est dans son ego, sous l’emprise de sa compulsion.
Cela se traduit par l’exagération des résultats obtenus. Il peut se perdre par trop d’identification à son projet et surtout à ses objectifs.
Vertu
La vérité est l’émotion principale vécue par un type 3 quand il maîtrise sa compulsion et est dans son essence.
A partir de là, il retrouve un équilibre avec lui-même et son entourage. Il devient plus attentionné et à l’écoute des autres.
Peur
Quelles que soient ses relations, amicale, professionnelle ou amoureuse, le type 3 à toujours peur de ne pas être admiré pour ce qu’il fait.
Dans ces trois domaines il choisira les personnes qui peuvent l’aider à s’accomplir. Les battants sont très sensibles à leur effet de halo. C’est-à-dire à l’image qu’ils renvoient aux autres.
Ses ailes
On appelle « ailes » les types voisins qui ont de l’influence sur le type de base.
Type 2 – Altruiste
Quand les types 3 utilisent le profil 2 comme aile, ils peuvent être plus attentionnés vis-à-vis des autres. Ils se rendent serviables. D’un autre côté ils peuvent être beaucoup plus manipulateurs et charmeurs.
Type 4 – Romantique
En utilisant le type 4 comme aile, les types 3 se révèlent créatifs et rigoureux. Ils accentuent leur côté extraverti.
Sens d’intégration
Le sens d’intégration ce sont les qualités d’un autre type qu’il utilise lorsqu’il évolue dans le bon sens.
Type 6 – Loyal
Quand il maitrise ses compulsions le type 3 fait ressortir ce qu’il y a de mieux en lui. Il met son dynamise au service des autres en étant à leur écoute.
Il efface son côté parfois arrogant au profit de celui plus sociable et empathique. Il n’en reste pas moins un compétiteur qui saura user de ses compétences pour motiver les troupes.
Aligné avec lui-même il se détend après avoir eu le succès tant attendu. Ils endosse les qualités du type 6 et fait plus confiance à son entourage.
Rassuré, il s’attache moins à son image et s’ouvre plus facilement avec sincérité et authenticité.
Sa réussite conditionne son comportement ouvert et positif.
Sens de désintégration
Le sens de désintégration ce sont les défauts d’un autre type qu’il utilise lorsqu’il régresse.
Type 9 – Le médiateur
Lorsque le type 3 n’obtient pas les résultats escomptés il tombe sous l’emprise de sa compulsion. L’échec. Il peut devenir irascible et se jeter à corps perdu dans le travail pour faire changer cette situation qu’il n’apprécie pas du tout puisqu’il la subi.
Cette situation peut lui faire perdre pied et déclencher chez lui des comportements plus que négatif. Il devient manipulateur mais dans le mauvais sens du terme.
Sa perte de confiance va le faire hésiter pour prendre des décisions. C’est à ce moment là qu’il bascule dans les défauts du type 9 (Le médiateur). Il se renferme sur lui et a du mal à passer à l’action. Il devient moins productif.
Pour le type 3 l’échec est terrible. Il leur faudra puiser dans leurs ressources de battant pour redresser la barre.
Axes d’amélioration
Ce qui bloque souvent le type 3 c’est la relation qu’il a avec son image et donc le regard des autres. Sa perception de l’échec a une connotation tellement négative qu’il peut même oublier ses objectifs initiaux pour éviter de perdre.
- L’image
La peur de donner une mauvaise impression et pire une mauvaise image, le battant est prêt à utiliser le mensonge pour masquer son échec. A partir de là il entre dans un cercle infernal qui ne correspond plus à la réalité.
C’est donc sa perception de l’échec sur laquelle le battant doit travailler. Comme le disent certains spécialistes en neurosciences, « l’échec est un diplôme ».
Il devra considérer que l’échec est une expérience et non la fin du monde. Il devra l’utiliser comme un premier essai qui lui permettra de rebondir avoir appris justement.
Comme le disait Nelson Mandela
« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends«
D’ailleurs tout le monde devrait s’inspirer de cette citation.
- La reconnaissance
Le type 3 devra agir sur ce point pour attendre moins de reconnaissance pour ses actions et mérites supposés. Là aussi, il devra faire tout un travail sur son Ego pour se mettre moins la pression.
- Le lâcher prise
Pour ces deux points que sont l’image et la reconnaissance, le battant a tout intérêt à prendre de la distance sur ce qu’il fait et les résultats qu’il obtient ou pas.
Avoir des objectifs c’est bien et nécessaire mais cela ne doit pas être quelque chose qui se transforme en drame si cela ne correspond pas à nos attentes.
En résumé
Le battant est une personnalité avec certains potentiels qui peuvent se retourner contre lui si un grain de sable s’immisce dans la machine.
Son orientation en équilibre intérieur et extérieur ne favorise pas une stabilité émotionnelle utile pour atteindre des objectifs fixés.
C’est un peu le paradoxe de ce profil. Cela dit, le type 3 reste un élément moteur et motivant dans les organisations et dans la vie personnelle.
Il a quand même une tendance à rester positif et à susciter l’enthousiasme chez les autres.
Il est souvent porté vers l’action et n’hésite pas à se lancer des défis ce qui en termes de motivation déclenche plutôt des énergies positives pour lui et son environnement.
Il sait se concentrer sur sa zone de contrôle et d’influence sans se désintéresser de la zone des préoccupations mais tout en restant pragmatique et réaliste.