Comment rédiger une fiche pédagogique ?

Avant-propos

Une fiche pédagogique regroupe toutes les informations concernant une formation. On y retrouve le titre (sujet), le public concerné par la formation, les prérequis pour pouvoir suivre cette formation, les objectifs pédagogiques à atteindre à l’issue de la session. La durée, les méthodes utilisées, les outils utilisés, les dates proposées et le tarif.

Le document doit être synthétique. L’idéal étant qu’il soit sur une feuille A4 pour permettre une lecture rapide par les personnes potentiellement intéressées par la formation.

Au niveau administratif la fiche pédagogique sera incontournable pour obtenir des agréments ou accréditations diverses et variées notamment pour demander un numéro de déclaration d’activité. Vous devrez produire une fiche pédagogique par formation. Dans ce cas le document est sobre et répond plus à un format administratif.

Si vos clients souhaitent obtenir des financements pour suivre votre formation auprès de leur organisme financeur de la formation ils vous réclameront ce document. Les organismes financeurs versent des fonds en fonction d’un taux horaire. Ils ont donc besoin de connaitre la durée de la formation.

Chaque organisme financeur a ses critères de prise en charge. Pour savoir s’il peut financer la formation il a besoin d’en connaitre le contenu.

Au niveau commercial vous pourrez utiliser la fiche pédagogique comme un document marketing avec une mise en page plus attractive. Dans ce cas vous communiquez à vos clients potentiels le contenu du produit que vous vendez.

Titre de la formation

Le titre permet d’identifier rapidement le sujet de la formation. Cela dit un sujet peut être présenté et décliné sous de nombreuses formes. L’intéressé aura donc besoin de connaitre le programme détaillé.

Disons que le titre permet de faire un premier filtre par ceux qui recherche une formation.

Exemple : La route des vins en Occitanie, Histoire de l’Occitanie, La gastronomie en Occitanie, etc…

Il est important de ne pas confondre le titre d’une formation et l’objectif pédagogique.

 

Public visé

Ici on retrouvera les différentes catégories de personnes qui peuvent avoir un intérêt à suivre cette formation. C’est à vous de déterminer si vous souhaitez toucher un large public ou cibler plus précisément vos prospects.

Cela peut concerner une catégorie socio-professionnelle si vous visez une niche avec une approche pédagogique particulière. Pour une même formation vous pouvez aborder le sujet de manière générale ou à l’inverse aller dans le détail avec une présentation plus poussée.

Si vous êtes spécialisé dans un secteur d’activité bien particulier vous allez aborder la formation en prenant en compte les contextes et environnements de la profession quelque soit les profils.

Ou justement vous allez orienter votre formation pour certains profils dans ce domaine d’activité. Votre formation s’adressera à des postes bien précis dans des services bien précis.

Exemple : Formation Assertivité – Agent de SAV – Industrie automobile

La formation Assertivité peut s’adresser à tout le monde mais dans votre démarche vous la proposez à des agents qui travaillent en service après vente. Cela signifie que vous vous spécialisez dans ce type de profil avec leurs retours d’expériences pour bâtir vos cours et surtout répondre à leurs objections et cas pratiques.

Une autre démarche consiste à s’adresser à un profil mais de tous secteurs confondus. Vous devrez orienter vos cours sur les principes du métier qui seront applicables quelque soient les domaines d’activité.

Exemple : Formation Assertivité – Agent de SAV – tous secteurs

Une autre option consiste à proposer une formation pour tous les publics car dans son contenu elle est transversale à tous services et toutes activités.

Exemple : Formation Assertivité – Tous profils – Tous secteurs

Vous voyez que les possibilités sont nombreuses pour désigner le public que vous ciblerez pour vos formations mais il faut garder en tête que le contenu de vos cours doit être adapté à votre démarche qui s’inscrit dans une stratégie globale de catalogue.

Prérequis – Niveau des apprenants

Si la formation que vous proposez n’exige aucun niveau particulier il est nécessaire de le préciser quand même par la mention « Néant ».

En revanche si c’est le cas il faut le préciser de manière claire.

Exemple : niveau bac, maitrise du français à l’écrit et à l’oral, niveau bac+, etc…

Il faut nommer la qualification exigée s’il s’agit d’un prérequis incontournable pour intégrer la formation surtout si à l’issue de la formation il y a une évaluation qui doit la valider.

Dans cette partie vous pouvez préciser qu’il y aura un test ou un examen à passer pour intégrer la formation par exemple ou que les postulant devront constituer un dossier en fournissant certains documents (CV, attestation de formation, certificats de formation, diplôme, etc…).

Là aussi si vous souhaitez que vos formations soient prises en charge par les organismes financeurs de la formation vous devrez tenir compte de leurs critères sur les prérequis et profils pris en compte pour être éligible à leurs financements.

Si vos formations s’adressent à plusieurs secteurs d’activités vous devrez vous rapprocher des organismes financeurs de ces activités pour connaitre leurs critères de prise en charge.

 

Objectifs pédagogiques du cours

Les objectifs pédagogiques de la formation correspondent à ce que doivent avoir appris les stagiaires à l’issue de la formation.

Pour un même sujet de formation il peut y avoir plusieurs objectifs pédagogiques.

Exemples :

  • Connaitre les techniques de communication interpersonnelle.
  • Connaitre le schéma de communication

Le cours devra logiquement aborder les techniques de communication interpersonnelle et le schéma de communication.

Les objectifs pédagogiques devront tenir compte du public visé et des prérequis exigés.

Par ailleurs, si les participants assistent à la formation juste pour connaitre les grands principes de ces deux objectifs ce n’est pas la même chose que s’ils souhaitent maitriser les techniques. Dans ce cas on aura les objectifs pédagogiques suivants :

Exemples :

  • Connaitre et maitriser les techniques de communication interpersonnelle.
  • Connaitre et maitriser le schéma de communication

A ce moment là la formation devra intégrer des mises en pratique avec des jeux de rôle. Cela aura un impact sur la durée de la formation. C’est pour cette raison qu’il est important d’être précis dans l’énoncé des objectifs car dans les deux cas les participants ne viendront pas pour la même chose.

Les premiers viendront pour leur culture générale alors que les second viendront pour savoir appliquer les techniques. L’attente n’est pas du tout la même. D’autant plus que si la durée est différente, le prix aussi le sera. L’investissement pour les participants ne sera pas neutre. Leur implication et motivation seront différentes. Il est donc important de ne pas se tromper dans la promesse annoncée à travers les objectifs pédagogiques.

 

Durée de la formation

La durée est directement liée aux objectifs pédagogiques annoncés. Elle doit être précisée en jour ou en heures. C’est sur cette base que les organismes financeurs participeront au financement si la formation est éligible à leurs critères de prise en charge.

Vous pouvez préciser les dates si vos formations sont déjà programmées.

Exemples :

  • 2 jours
  • 14 heures
  • Du : Jour/mois/année – au – Jour/mois/année

Ou

  • 5 jours
  • 35 heures
  • Du : Jour/mois/année – au – Jour/mois/année

Pour les programmations il n’y a pas de règles mais il est judicieux de tenir comptes des jours fériés et des périodes de vacances scolaires. Je dis ça je dis rien 😊.

Si vous envisagez de travailler avec certains secteurs d’activités là aussi il est préférable de se renseigner sur les périodes d’activités intenses dans leur domaine pour proposer des dates où ils sont plus disponibles.

Exemple :

Experts comptables – Leur activité est particulièrement surchargée en fin d’année et fin mars et début avril pour clôturer les exercices de leurs clients. Il est donc préférable de leur proposer des sessions de formation à d’autres périodes.

 

Programme du cours

Le programme de formation appelé aussi le plan de formation comprend tous les chapitres qui seront abordés lors du ou des cours. Il doit être détaillé car il donne des informations complémentaires aux potentiels participants qui rechercheront en premier le thème puis l’objectif et le contenu.

Comme vous le client veut savoir de quoi parlera la formation. Evidemment, le contenu doit être cohérent avec les objectifs et surtout la durée. Si la formation que vous proposez dure 7 heures et que le programme affiche 40 chapitres ça peut susciter un doute sur la qualité de la formation.

A l’inverse si votre formation dure 35 heures soit 5 jours et que le programme affiche 4 chapitres, le client risque de vouloir en connaitre un peu plus sur le détail des chapitres surtout pour une formation d’une semaine.

En sachant qu’une fiche pédagogique doit rester synthétique il faut éviter de trop détailler cette partie, c’est une question d’équilibre.

Exemples :

Formation sur l’assertivité – 1 jour

  1. Définition de l’assertivité
  2. Principes
  3. Les quatre comportements
  4. La matrice des comportements
  5. Gérer les critiques
  6. Développer sa confiance en soi et s’affirmer

Formation sur l’assertivité – 2 jours

  1. Définition de l’assertivité
  2. Principes
  3. Les quatre comportements
  4. La matrice des comportements
  5. Gérer les critiques
  6. Développer sa confiance en soi et s’affirmer
  7. Etude de cas
  8. Mise en situation

Pour ce deuxième exemple qui comprend une journée supplémentaire on voit qu’il y a un tronc commun avec le premier programme et deux chapitres qui vont permettre aux stagiaires de faire des exercices pratiques avec des études de cas et des mises en situation.

Tarifs

Le tarif doit être indiqué en précisant s’il s’agit d’un prix par personne ou par groupe avec le nombre minimum et maximum de stagiaires.

Pour un tarif par personne on parlera de prix « Inter-entreprise » et pour un prix par groupe (jour) on parlera de prix « Intra-entreprise ».

Cette information sera demandée par les organismes financeurs si vos clients font appel à eux pour payer tout ou une partie de vos formations.

Prix inter-entreprises :

La formation est payée par chaque stagiaire. Dans votre cours il y aura des stagiaires de plusieurs entreprises. La session de formation se déroule dans vos locaux ou dans une salle que vous aurez loué pour ça.

Prix intra-entreprise

La formation est payée par l’entreprise pour l’ensemble du groupe. Dans votre cours il y aura des stagiaires qui appartiennent à la même entreprise. La session de formation peut se dérouler dans l’entreprise ou en extérieur.

Méthodes et outils

Dans cette partie il faut renseigner tous les moyens mis à disposition du stagiaire pour réaliser la séquence pédagogique.

Si vous mettez à disposition du stagiaire un PC il faut le préciser ainsi que tous les documents et supports distribués.

S’il y a des exercices pratiques et cas d’étude prévus pendant la formation.

Evaluation

Si votre formation doit être validée par une évaluation il faut en préciser les modalités.

Exemples : test écrit, test oral, examen, etc…

Il faut également préciser si l’évaluation donne lieu à la remise d’un certificat, à une qualification ou un diplôme.

 

En résumé

La fiche pédagogique semble être un simple document en apparence alors qu’elle implique une certaine cohérence entre les différentes parties. Surtout si vous devez autour d’un même sujet décliner plusieurs formations. C’est ce que l’on appelle l’ingénierie pédagogique.

Et vous comment rédigez-vous vos fiches pédagogiques ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je suis Luc Levasseur infopreneur. Dans le domaine du tourisme et de la formation depuis plus de vingt ans je travaillais dans l’aéronautique comme responsable formation et formateur pour un groupe national. Mes formations initiales sont un BTS Tourisme, un Master en Management international des PME et des Territoires et une formation de formateur. En 2013, j’ai décidé de me lancer et de créer ma startup en e-learning. J’ai alors constaté que pour créer une entreprise individuelle on était obligé de produire les mêmes types de documents et d’avoir les mêmes démarches documentaire qu’une grande entreprise toute proportion gardée. Au fil des mois je me suis aperçu, que toutes les notions de management, gestion, communication et formation étaient d’autant plus importantes lorsque l’on est un entrepreneur individuel car on devient un chef d’orchestre qui doit faire des choix et prendre ses propres décisions. A travers ce blog, je partagerai avec vous mes expériences si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entreprise individuelle. Je partagerai également mes échecs et les erreurs à éviter pour gagner du temps. Comment mettre au service de sa vie les techniques de management, de communication et de formation pour devenir un individu accompli.

Voir tous les articles de →

4 réflexions sur « Comment rédiger une fiche pédagogique ? »

  1. Merci Luc pour cet article très clair, et qui tombe à point nommé pour moi, qui suis en train de faire l’ingéniérie pédagogique de ma prochaine formation! Votre article va me servir de guide! Un grand merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :