Publication de mon livre « Développement Personnel – Les Trois Piliers »

Ca y est ! 

Voici mon premier livre sur le développement personnel.

Dans ce livre j’aborde mon approche du développement personnel avec ce que sont pour moi les trois piliers.

  • L’Estime de soi
  • La Confiance en soi
  • L’Affirmation de soi

Commander le livre

Nombre de pages – 494 

Dimensions – 16.99 x 3.15 x 24.41 cm

Bonne lecture !

Ma vision du développement personnel

Extrait du livre

Le constat

Cela fait plus de trente ans que j’applique le développement personnel. Au départ, je le faisais de manière intuitive. Il faut dire qu’à l’époque dans les années 80 la littérature sur le sujet était pauvre en France.

La plupart des ouvrages étaient anglo-saxons et plus précisément d’outre atlantique.

En France le développement personnel était et est toujours d’ailleurs fortement orienté sur l’aspect ésotérique et spirituel.

Evidemment, tout ce qui se réfère à la psychologie humaine et à la philosophie existe depuis longtemps mais ces thèmes étaient cantonnés à leurs spécialités respectives.

Il a fallu attendre l’arrivée d’internet pour pouvoir avoir accès aux nombreuses publications avec une approche différente qui consiste à intégrer ces concepts et préceptes dans les méthodes du développement personnel.

A ce titre les neurosciences et leurs résultats aujourd’hui connus ont fortement contribué à mieux comprendre comment le cerveau fonctionne et impacte nos vies sur l’aspect aussi bien cognitif qu’émotionnel.

Si le développement personnel a fait sienne de toutes ces données c’est qu’elles sont essentielles pour comprendre comment nous fonctionnons avant d’entamer une démarche sur soi-même.

Car se connaitre sur le plan, émotionnel, mental et physique est incontournable pour savoir qu’elle sera la meilleure méthode pour nous développer individuellement et intérieurement ou résoudre un problème ciblé.

L’engouement pour le développement personnel ne cesse de croitre chaque année et pour cause, les gens cherchent des réponses qu’ils ne trouvent pas dans le monde académique.

Or la complexité de plus en plus importante de nos sociétés met à rude épreuve les individus.

La perte de sens

La perte de sens qu’ils subissent dans ce qu’ils font les portent naturellement à se poser des questions sur les raisons de leur mal-être. Et le mal-être installe le doute sans pour autant en identifier ces sources.

C’est sur ces interrogations que le développement personnel intervient avec une démarche d’introspection qui n’est autre qu’un scan de notre vie sur toutes ces facettes pour trouver les points bloquants et les traiter.

Quand on ne sait plus où l’on en est on perd le cap de notre vie aussi bien sur le plan professionnel que personnel. La perte de cap c’est la perte de sens concernant ce que l’on fait et qui on est.

C’est ce sentiment que l’on subit notre vie plutôt que de la maitriser.

Je ne parle pas ici des obligations et contraintes qui font parties de la vie, je parle des contraintes et obligations que l’on n’a justement pas choisies ou que l’on n’arrive pas à appréhender car nous n’avons pas les bonnes clés pour y faire face.

Surtout quand vous vous rendez compte que vous êtes arrivé au bout du bout de ce que vous pouviez accepter selon vos attentes et votre niveau de résilience.

Vous avez le sentiment d’être broyé par une machine infernale qui n’a que faire de votre existence et de n’être qu’un pion ou un numéro.

Vous avez atteint le point de non-retour et savez qu’il faut faire quelque chose, qu’il faut réagir.

Mais les questions existentielles qui vous viennent à l’esprit sont d’où vient le problème ? Qu’est-ce que j’ai loupé ? ou pas vu venir ? Est-ce que ça vient de moi ? Des autres ? Du contexte ? De l’environnement dans lequel j’évolue ?

Prise de conscience

Sans avoir la réponse il y a une chose qui est certaine c’est que toutes ces interrogations nous renvoient au besoin de changement.

Implicitement elles nous questionnement sur l’évolution tout autour de nous. Tout d’abord l’évolution de l’environnement, des mentalités et par effet de cascade des contextes.

Tous ces facteurs externes ont une influence sur notre état physique et psychologique. Dans nos concepts de société, on nous dit va à l’école, forme-toi et vas bosser.

Tu évolueras avec l’ancienneté comme nous le dit la pyramide de Maslow. Tu atteindras l’accomplissement à la fin de ta vie.

Seulement, les choses ne se passe pas comme l’a déterminé Maslow dans les années cinquante et soixante.

Alors que l’on a franchi les deux ou trois premières étapes il y a comme un grain de sable qui s’est glissé dans vos projets. Les choses ne se déroulent pas comme vous l’aviez imaginé.

Vous commencez à prendre conscience que l’accès aux autres étapes est conditionné par des règles et critères qui ne correspondent pas à vos aspirations et pire, à vos valeurs et à votre vision du monde…

Mon concept du développement personnel

Extrait du livre

Pour moi il y a trois piliers en développement personnel que sont l’estime, la confiance et l’affirmation de soi. Ils sont indissociables.

En développement personnel il est évoqué de nombreux sujets comme la sérénité, la performance, la diététique, le bien être mental et physique, à travers la spiritualité ou les méthodes, etc.

Dans tous les cas les objectifs se rejoignent et nous renvoient à ces trois notions. Chacune à sa propre définition et peut être développée indépendamment des autres.

Il n’en reste pas moins qu’elle se nourrie continuellement des deux autres.

L’estime de soi, c’est reconnaitre sa propre valeur. La confiance en soi, c’est reconnaitre ses propres compétences et l’affirmation de soi, c’est avoir la capacité d’exprimer et de faire valoir ses droits en respectant ceux des autres.

Il ne pourra pas y avoir de confiance en soi sans une bonne estime de soi et encore moins d’affirmation de soi sans confiance en soi.

Ces trois concepts sont interconnectés. J’ai donc écrit ce livre comme celui que j’aurai aimé trouver il y a de nombreuses années en regroupant dedans tout ce qui me semble incontournable en développement personnel…

 

Ces trois notions sont indissociables et se construisent étape par étape.

Dans mon concept si je positionne l’estime de soi comme le socle c’est parce que pour moi il ne peut y avoir de confiance en soi sans estime de soi. Et encore moins d’affirmation de soi.

Sur le même principe, il ne peut y avoir d’affirmation de soi sans confiance en soi.

C’est pour cette raison que je considère qu’un individu ne peut se construire qu’en suivant ces étapes.

Les méthodes

Dans chaque chapitre j’aborde les méthodes qui correspondent à chaque étape. Ici, je vous présente les grandes lignes des différents chapitres.

L’estime de soi 

Pour avoir de l’estime de soi il faut se connaitre, découvrir sa personnalité , ses valeurs et se construire un profil en fonction de nos projets et objectifs pour être aligné avec soi même.

Pour se connaitre il est nécessaire de comprendre comment nous fonctionnons.

La confiance en soi 

La confiance en soi c’est avoir de l’assurance. Cela passe par la maitrise. La maitrise c’est être en capacité de savoir faire et de se comporter en fonction d’un contexte et d’un environnement. C’est un état d’esprit.

L’Affirmation de soi

L’affirmation de soi c’est exprimer ses points de vues sans renier ceux des autres. Cela dit, il y a différentes manières de s’affirmer en fonction d’un contexte et d’un environnement.

En synthèse

Un livre qui étape par étape vous explique comment construire vos piliers pour vous réaliser.

 

Commander le livre

Nombre de pages – 494 

Dimensions – 16.99 x 3.15 x 24.41 cm

Bonne lecture !

Partager l'article

Je suis Luc Levasseur. Depuis 20 ans dans la formation et dans le e-learning depuis 2013 je suis libre géographiquement. A travers ce blog je vous explique comment je suis passé de formateur présentiel à formateur à distance

Voir tous les articles de →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :