Comment faire face aux passifs agressifs ?

Avant-propos

Vous avez certainement entendu parler « du passif agressif » ou pas, peu importe ce qui est certain c’est qu’il existe bel et bien et qu’il est possible qu’il vous pourrisse la vie, à vous comme à son entourage d’ailleurs.

Comme le terme l’indique, il s’agit de personnes toxiques qui polluent l’atmosphère en développant une agressivité passive. Hé oui, la passivité peut être agressive et très destructrice.

Cela se traduit par un comportement qui consiste à bloquer, éviter voire saboter ce que vous essayez de faire en ne répondant pas favorablement à ce que vous demandez ou partagez.

L’objectif pour la personne passive agressive est délibérément d’empêcher que les choses se fassent, qu’elles avancent et de décourager toute action chez les autres.

Ce comportement peut être conscient ou inconscient mais dans les deux cas il est dévastateur et aboutit à des situations conflictuelles.

C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir le détecter chez un individu ou groupe d’individus au risque de se laisser enfermer dans un engrenage pervers et néfaste.

Ces attitudes trouvent souvent leurs sources dans la peur, le stress, l’anxiété, le manque de confiance en soi, ou tout simplement dans le cas d’une démarche consciente, dans la volonté de nuire pour diverses raisons comme la jalousie par exemple.

Caractéristiques du passif agressif

Le passif agressif se caractérise par un comportement lié au refus de participer pour des raisons multiples comme le refus de l’autorité, le sentiment de soumission, de persécution, de ne pas être respecté. C’est un réflexe de défense.

Ce comportement est fortement teinté d’immaturité et d’absence de dialogue.

Pour ces personnes toute sollicitation est perçue comme une demande de soumission révoltante et inacceptable.

La victimisation devient un mode de fonctionnement automatique. L’autonomie est vécue comme quelque chose d’anxiogène ce qui entraine un blocage et un prétexte pour remettre à plus tard ce qui doit être fait par exemple voire ne pas être fait du tout.

Les personnes passives agressives ne cherchent pas à s’émanciper, à évoluer ou progresser.

Elles préfèreront entrainer les autres vers le fond plutôt que d’essayer de trouver des solutions ou à minima de ne pas empêcher les autres d’en trouver. Elles iront jusqu’au bout quitte à se retrouver dans une impasse.

Elles sauront s’entourer de personnes avec le même mode de fonctionnement pour arriver à leur fin.

Elles se caractérisent particulièrement par des phrases ambiguës difficiles à déchiffrer pour le commun des mortels, c’est-à-dire toute personne normale.

Elles avancent masquées, c’est même leur stratégie préférée. Elles n’expriment aucun signe relatif à un sentiment. Elles sont incolores et inodores pour se faire remarquer le moins possible.

Elles ne manifesteront ni colère, ni hostilité ou joie. Elles resteront neutres sans exprimer la moindre intention positive ou négative.

Se positionnant comme victime elles refusent toutes forme d’autorité à bon et mauvais escient sauf quand cela alimente leur démarche de vouloir créer une situation de chaos.

Elles feront tout pour éviter la compétition allant jusqu’à saboter la partie si nécessaire. Elles sont en permanence en mode méfiance même vis-à-vis de leur entourage. Elles ne cherchent pas à être organisées et trouveront toutes les excuses possibles pour s’extraire des règles du jeu.

Elles préfèreront pointer les échecs des autres plutôt que d’analyser les leurs et de se remettre en cause notamment en se regroupant avec des personnes qui ont un comportement identique pour mieux se conforter dans leur entêtement négatif et diluer leur responsabilité.

Quelques sentiments qui les animent

Rancune

La personne passive agressive est rancunière. Elle ressasse tout le temps un événement passé car elle a du mal à évoluer pour grandir et passer à autre chose. L’inconnu et la nouveauté lui font peur.

Inaptitude à la communication

Elle fait preuve d’une certaine inaptitude à la communication là aussi par méfiance et manque de confiance en soi.

Frustration

Son comportement peut être animé par une frustration passe ou présente. C’est ce qui expliquera son comportement pour que les autres n’obtiennent pas ce qu’elle n’a pas eu elle-même.

Haine

Enfouie au plus profond d’elle, la haine non formalisée animera son agressivité passive qui forcement ne sera pas affichée et surtout masquée.

Jalousie

Comme la haine, la jalousie motivera sa non action à votre égard pour vous faire échouer dans ce que vous entreprendrez.

Colère

Là aussi, la colère ne se manifestera pas ouvertement mais au contraire sera parfaitement dissimulée pour ne pas éveiller le soupçon chez vous d’une certaine hostilité.

Les comportements du passif agressif

Bien que partiellement conscient le passif agressif aura toujours un comportement de façade neutre.

Ses insinuations ne seront visibles principalement qu’à travers une communication plus non verbale que verbale.

Même mis devant le fait accompli il niera son intention et évitera la situation. Le passif agressif se caractérise particulièrement par la lâcheté.

Il n’aime pas affronter les choses et les événements de face et cherchera plutôt une démarche en sous- marin de manière sournoise.

Paradoxalement au terme PASSIF, il pourra être très actif pour démonter ce que vous faites vis-à-vis de votre entourage qu’il soit personnel ou professionnel.

Evitement

Il évitera la discussion et le débat au risque de dévoiler ce qu’il pense et la manière dont il se positionne.

Blocage – sabotage

Par son inaction il bloquera toute initiative allant jusqu’à la saboter de manière passive justement.

Résistance

Sans l’afficher le passif agressif fera preuve d’une importante résistance par l’inaction malgré une non opposition affichée. Il fera tout pour que rien ne se passe. Il saura s’intégrer dans un processus ou une activité pour mieux la saboter de l’intérieur.

Relationnel trompeur

Il ne refusera pas la prise de contact et entretiendra facilement un semblant de communication laissant croire à un quelconque positionnement en votre faveur. Il n’en n’est rien. Rappelez-vous, le passif agressif ne s’engage pas.

Environnement passif agressif

Si l’on parle de passif agressif pour décrire une personne on peut vraisemblablement transposer ce comportement dans un contexte et un environnement ou ce type de fonctionnement est une référence.

S’il vous est arrivé de vous demander pourquoi rien n’était possible.

Pourquoi rien n’avançait ?

Pourquoi vous avez toujours l’impression de vous heurter à un mur silencieux ?

Pourquoi personne ne répond à vos questions ou n’a d’avis ?

Ne cherchez plus ! Vous êtes dans un environnement passif agressif. Vous êtes dans une organisation ou structure ou ce mode de fonctionnement satisfait tout le monde.

Ce comportement se retrouve dans tout type de statut et niveau socioprofessionnel. Il n’est pas exclusif à un niveau social particulier.

Dans certains environnements il est même utilisé comme méthode de management informel.

Dans un environnement passif agressif les mauvais prospèrent et les bons s’en vont.

Comment y faire face ?

Une seule solution pour en sortir. Barrez-vous !!!

Plaisanterie mise à part, il sera très difficile de faire évoluer la situation au regard des symptômes évoqués et listés. Il ne pourra y avoir d’évolution que si la personne entreprend une réelle démarche personnelle pour changer et évoluer.

Quant à un environnement passif agressif sauf si vous souhaitez à votre tour rentrer dans ce type de fonctionnement il ne vous restera plus qu’à envisager d’aller explorer d’autres horizons plus radieux.

Vous ne pourrez pas lutter contre un ensemble de personnes qui se complaisent dans ce type de pratiques et sont prêtes à tout pour pérenniser cette situation.

En résumé

Identifier une personne passive agressive peut se faire en la sollicitant activement pour mettre en évidence son blocage permanent. Il n’en reste pas moins compliqué de traiter le problème sans sa volonté de changer. Quant à un environnement passif agressif, le choix qu’il vous reste est plus radical puisque justement il n’y en n’a pas. Seul votre départ vous sauvera.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.