Comment je suis devenu formateur en ligne

Moi aussi j’étais comme toi, je voulais créer une activité en ligne comme formateur et pouvoir la gérer à distance sans contrainte géographique et de temps.

Toi aussi tu as l’impression de tourner en rond dans ta vie, tu aimerais avoir une activité en ligne qui te permet d’être libre géographiquement et pouvoir gérer ton temps comme tu le souhaites et gagner ta vie.

Tu ne sais pas comment faire pour construire tes formations professionnelles et utiliser les outils pour les mettre en ligne et les proposer. C’est normal.

Ce qu’il te manque c’est la méthode et les techniques. J’étais comme toi alors que j’étais formateur en présentiel depuis des années. Je maitrisais les outils en bureautique mais je n’étais pas informaticien.

Le contexte

A l’époque j’étais cadre dans un groupe national comme responsable formation et formateur et formateur de formateur.

Je gérais le plan de formation de l’entreprise et donnais des cours. Je travaillais cinquante heures et plus par semaine avec des déplacements réguliers.

En 2008, l’entreprise m’a demandé de commencer à plancher sur un projet e-learning pour répondre à un besoin interne.

J’avais eu un feu vert pour étudier la question sans la mettre en place pour le moment.

C’est en 2009 lors d’un voyage en Inde que j’ai eu le déclic.

Le déclic en voyageant

Alors, que je déjeunais sur le rooftop d’un hôtel, j’ai reçu sur mon téléphone un email d’une de mes collaboratrices concernant certains dossiers.

J’y ai répondu, et pendant mes vacances j’ai continué à répondre aux emails tout en me déplaçant pendant mon voyage à moto en Inde.

Et c’est là que j’ai pris conscience que je pouvais gérer à distance le centre de formation grâce à internet.

En rentrant, j’ai constaté qu’en ayant répondu aux emails, les dossiers avaient avancé et qu’il n’y avait aucun retard dans leur gestion.

Je n’avais pas une tonne de dossiers à rattraper sur mon bureau.

Et là, j’ai pris conscience que le travail à distance était possible avec les bons outils et la bonne expertise et que l’on pouvait gérer une activité de manière asynchrone.

J’ai donc repris le dossier e-learning pour accélérer la mise en œuvre du projet mais entre-temps ma boite a été rachetée et le projet est passé à la trappe.

Je n’arrêtais pas d’y penser tout en continuant à faire mon job et surtout en revivant la même expérience car entre temps j’étais retourné en Inde et avais vécu la même situation en répondant aux emails pour faire fonctionner la structure alors que je n’étais pas présent.

Le changement de formateur en présentiel à formateur en ligne

En 2013, je décide de quitter mon job et de créer ma société pour proposer des formations avec ma propre plateforme e-learning.

Comme toi, je n’étais pas informaticien et je me suis formé à l’utilisation des outils en ligne pendant plusieurs mois.

Mon gros avantage était que j’avais déjà tous les cours car j’étais instructeur certifié mais il a fallu que je les modifie au format e-learning.

Ensuite, j’ai contacté plusieurs entreprises qui ont été intéressées par mon concept et qui m’ont fait confiance.

Le fait de travailler à distance fonctionnait et je pouvais en vivre. J’avais une liberté géographique totale.

J’ai pu inscrire des stagiaires à mes formations alors que j’étais à l’étranger et donc le concept était efficient. Je pouvais gérer mon planning comme je le souhaitais.

Mais avec le temps je me suis rendu compte que le secteur d’activité institutionnel dans lequel j’opérais était une niche sans potentiel de développement.

C’est pour cette raison qu’en 2019, j’ai décidé de créer mon blog en mode détente car j’avais ma plateforme et je donnais des cours en présentiel dans des écoles.

Puis, il y a eu le covid qui a fortement touché le secteur d’activité qui m’achetait mes formations.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de cesser mon activité avec ma plateforme pour me consacrer pleinement à mon blog.

Après plusieurs tâtonnements et ajustement, j’ai constaté que mes lecteurs s’intéressaient plus particulièrement aux méthodes pédagogiques pour devenir formateur en ligne.

J’ai donc décidé d’axer mes contenus sur ce métier que je connais très bien avec le concept à distance que je maitrise également.

Aujourd’hui, vous êtes plusieurs milliers à me suivre chaque mois dans le monde entier, preuve que le concept fonctionne.

C’est pour ça que je veux vous aider à devenir formateur en ligne en évitant les erreurs que j’ai faite sur le plan pédagogique, technique et marketing.

Aujourd’hui, si je te propose une méthode c’est que je l’ai moi-même testé et qu’elle a fait ses preuves.

Elle peut te permettre à toi aussi à devenir formateur en ligne en apprenant les méthodes pour concevoir des cours de formation à distance et à utiliser les différents outils pour les mettre en ligne et les proposer.

Si tu veux en savoir plus, inscrit toi à ma newsletter en téléchargeant gratuitement mon livre « Devenir formateur en ligne » en remplissant le formulaire à droite ou en bas de l’article.

A très vite ! Luc

 

Partager l'article

Je suis Luc Levasseur. Depuis 20 ans dans la formation et dans le e-learning depuis 2013. A travers ce blog je vous explique comment je suis passé de formateur présentiel à formateur en ligne

Voir tous les articles de →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!