Comment créer un cours de formation avec Camtasia ?

Présentation de Camtasia

Camtasia est un logiciel créé et publié par la société TechSmith.

Cet outil de montage vidéo permet de créer et enregistrer des cours rédigés sur Powerpoint sous forme de vidéo ou d’enregistrer directement ce que l’on fait sur son ordinateur.

Il permet de faire des montages avec des vidéos, des images et du son.

Le formateur peut également enregistrer sa voix pour commenter le cours avec un pointeur qui indique étape par étape les points abordés.

Il y a aussi la possibilité d’ajouter des sons, des effets et des tests sous forme de quiz.

Camtasia propose des fonctionnalités pour faire un montage complet entre le cours, la voix, les effets et d’autres éléments que vous souhaiterez intégrer.

Les vidéos peuvent ainsi être utilisées soit en présentiel soit en ligne en téléchargeant la vidéo du cours sur une plateforme de formation.

En clair, Camtasia est un outil d’enregistrement et de montage de vidéos avec différents éléments multimédias pour aussi créer des cours de formation.

Première vidéo d’une série à venir sur ma chaine

Ouverture de Camtasia

Cette fenêtre s’affiche en ouvrant Camtasia. Il y a trois choix pour démarrer.

  • Nouveau projet
  • Nouvel enregistrement
  • Ouvrir un projet

Nouveau projet

En cliquant sur « nouveau projet » on peut créer un document en partant de zéro.

Nouvel enregistrement

En choisissant cette option cette fenêtre s’ouvre et on peut directement enregistrer ce que l’on fait sur son ordinateur.

Camtasia capture sous forme de vidéo ce qui s’affiche sur votre pc. Vous avez la possibilité de sélectionner le plein écran ou une zone spécifique sur votre écran. 

Si vous ouvrez un pdf, un document Word, Excel ou autre, Camtasia enregistrera directement ces documents.

L’intérêt de Camtasia c’est que vous pouvez intégrer les documents dans sa bibliothèque avant de les positionner sur le plan de montage dans l’ordre qui vous convient.

A partir de là vous pourrez enregistrer vos explications et commentaires qui se superposeront aux documents visualisés.

Il faut penser à sélectionner la zone d’enregistrement et sélectionner le micro branché (Audio activé ).

Si vous utilisez une caméra branchée il faut penser à la sélectionner en cliquant sur « Caméra désactivée ».

Pensez à enregistrer votre projet dès le début et vos travaux au fur et à mesure.

Ouvrir un projet existant

Cliquer sur « <le projet à ouvrir » puis sur « ouvrir un projet » ou sur un des documents récents en raccourci qui apparaissent sur la droite quand vous aurez créé plusieurs projets.

Penser à sauvegarder les modifications à chaque étape.

Le menu de Camtasia

Camtasia propose un menu organisé comme ceux que l’on retrouve dans les applications Windows mais avec certaines spécificités qui lui sont propres.

  • Fichier
  • Edition
  • Modification
  • Affichage
  • Partage
  • Aide

Fichier

Comme pour Word, dans l’onglet « Fichier », vous avez la possibilité d’ouvrir un nouveau projet, d’ouvrir un projet existant, d’enregistrer votre travail et le projet sur votre pc.

Vous pouvez importer ou exporter un projet, le paramétrer ou accéder à votre bibliothèque.

Au départ, je conseille de rester centré sur les cinq premières fonctionnalités et de tester les autres dans le temps.

Edition

Les fonctionnalités dans l’onglet « Edition » peuvent être directement utilisées avec la souris dans le plan de montage. A la limite, la seule qui a un intérêt en passant par ce menu c’est « Sélectionner tout ».

Modification

A partir de cet onglet vous pouvez ajouter des animations, un comportement ou des effets. Vous pouvez également supprimer un élément en le sélectionnant, ajouter des sous-titres, positionner des marques sur votre montage ou des questionnaires.

Vous avez accès à ces fonctionnalités directement à gauche de la fenêtre. Il est plus pratique d’utiliser  ces raccourcis pour travailler sur un projet.

Affichage

Là aussi, toutes les fonctionnalités sont accessibles directement sur la gauche de la fenêtre sous « Enregistrement » de Camtasia.

Partage

C’est l’onglet que vous utiliserez systématiquement pour éditer un projet en sélectionnant « Production personnalisé » puis « Nouvelle production personnalisée ».

Une fois votre montage terminé et enregistré vous pourrez éditer votre vidéo qui s’enregistrera directement dans votre dossier Camtasia par défaut sur votre pc.

Vous avez la possibilité de choisir un autre dossier où vous souhaitez que votre vidéo soit enregistrée (voir images suivantes).

Aide

Comme toutes les rubriques « Aide », vous pourrez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez notamment sur le site  « TechSmith », l’éditeur de Camtasia.

Quelles sont les fonctionnalités de Camtasia ?

Vous pouvez retrouver la plupart de ces fonctionnalités dans le menu pour réaliser un projet mais Camtasia a eu la bonne idée de créer des raccourcis sur les principales fonctionnalités utiles pour faire un montage.

A l’usage, il est préférable d’utiliser ces raccourcis pour travailler ses montages.

  • Element multimédia
  • Bibliothèque
  • Annotations
  • Transitions
  • Comportements
  • Animations
  • Effets de curseur
  • Commentaires vocaux
  • Effets audio
  • Effets visuels
  • Interactivité

Element multimédia

Vous pouvez importer tous les éléments qui vont constituer votre projet à partir de cette fonctionnalité. En ajoutant les éléments, ils vont se positionner dans le chutier.

Pour une formation, ces éléments constitueront vos ressources pédagogiques.

C’est à partir de là que vous pourrez les faire glisser sur le plan de montage.

Pour information, en ce qui me concerne, je numérote tous mes fichiers pour chaque projet afin de les intégrer dans l’ordre prédéfini dans le plan de montage.

Ca évite de se tromper dans la structure que vous avez préparé.

Bibliothèque

Dans la bibliothèque on va retrouver tous les éléments que l’on utilise régulièrement. Inutile de la surcharger avec les éléments de chaque projet. C’est même contreproductif.

Vous y mettrez vos introduction de présentation, vos conclusions, les musiques, les logos, les images transparentes récurrentes dans vos projets.

Dès que vous n’utilisez plus un éléments il ne faut pas hésiter à le supprimer pour éviter de surcharger votre bibliothèque. On peut rapidement se retrouver avec plusieurs dizaine de fichiers à parcourir à chaque fois. Autant préserver ceux qui sont réellement utiles.

Annotations

Les annotations permettent d’ajouter des encarts avec du texte pour enrichir vos supports.

Elles apparaitront sur l’écran de visualisation en étant superposées à votre présentation.

On peut les utiliser pour annoncer des titres de chapitre et comme élément de transition en les positionnant ou l’on souhaite.

Elles apparaissent sur le plan de montage. Il faut donc ajuster leur longueur, durée et positionnement pour apparaitre.

Transitions

Cette fonctionnalité anime vos documents en les faisant apparaitre selon votre choix. C’est le même principe que celui utilisé par PPT.

Vous pouvez les positionner à chaque changement d’élément sur votre projet pour avoir un effet visuel qui marque une transition.

Comportements

Cette fonctionnalité fait apparaitre vos textes (d’annotation) avec différents effets visuels. 

Animations

Avec cette fonctionnalité vous pouvez faire un Zoom puis revenir au point de départ du plan de l’image ou de la vidéo.

C’est intéressant pour capter l’attention. Ca donne du mouvement à ce qu’on voit à l’écran et ça permet de faire un focus sur un point précis en se rapprochant d’un titre ou d’un objet.

Effets de curseur

Les formateurs apprécient particulièrement cette fonctionnalité. Elle permet de pointer et surligner ce que l’on explique.

Cela fonctionne comme un pointeur qui permet à celui qui regarde le cours ou la vidéo de concentrer son attention sur ce qui est pointé par le curseur.

Il y a plusieurs formats mais le jaune reste le plus utilisé car le plus visible.

Commentaires vocaux

Cette fonction enregistre SEULEMENT votre voix (de commentaire) contrairement à l’enregistreur Camtasia qui  enregistre l’écran et la voix (si vous choisissez cette option).

Enregistreur Camtasia

 

 

L’avantage de cette fonction est que vous pouvez faire votre montage puis lancez le lecteur de prévisualisation (voir plus bas)  et enregistrer vos commentaires pendant le déroulement de la vidéo.

Quand vous arrêterez l’enregistrement vous pourrez enregistrer votre fichier audio dans votre dossier de projet. Camtasia propose directement l’enregistrement sur le pc quand vous stoppez l’enregistrement de votre voix.

Important :

Si vous enregistrez votre voix en plusieurs fois, pour chaque partie de votre montage, il faut reprendre l’enregistrement où s’est arrêté votre curseur de plan de montage pour éviter le décalage en la voix et le contenu.

Sur l’image, le premier enregistrement c’est directement positionné au dessus de l’image commentée et le curseur (entouré en rouge) s’est arrêté quand vous avez arrêté l’enregistrement.

Quand vous reprendrez l’enregistrement du deuxième commentaire, l’enregistrement se positionnera automatiquement à l’endroit où vous vous étiez arrêté.

Vous pouvez brancher un micro externe et le sélectionner avant de procéder à l’enregistrement.

Effets audio

Les effets audio permettent d’améliorer la qualité du son, d’augmenter et de baisser le volume au début et à la fin. Cela évite d’avoir des bruits de fond parasites.

Effets visuels

Ils vont modifier la texture de l’image pour donner un effet personnalisé selon votre goût.

Il y en a un qui permet de mettre en transparence les images ou logos sur fond vert.

Interactivité

Permet d’ajouter des questionnaires notamment pour des formations.

 

La fenêtre de prévisualisation – Canevas

La fenêtre de prévisualisation au centre (image avec des pions de jeu d’échec) vous permet de visualiser tout ce que vous mettrez dans votre plan de montage avec les bouton « Play », « Stop », etc…

Apparait à l’écran ce qui est pointé par le curseur du plan de montage.

Les propriétés du document affichés sont positionnées à droite.

Pour circuler sur votre plan de montage vous pouvez faire glisser le curseur avec votre souris. C’est plus simple et rapide.

Le document apparait dans le chutier à gauche et sur la piste du plan de montage.

Le plan de montage

Il y a trois éléments sur trois pistes différentes dans le plan de montage.

Ils apparaissent dans le chutier. Le curseur est au niveau des éléments superposés.

C’est dans cette partie que vous allez composer votre projet en y ajoutant tous les éléments multimédias.

Curseur du plan de montage. Il faut se positionner sur la tête du curseur (en bleu) pour le faire avancer ou reculer. 

Pour prévisualiser un élément il faut positionner le curseur dessus.

Agencement des éléments avec la souris

On peut déplacer les éléments en cliquant dessus avec la souris et en les faisant glisser jusqu’à l’endroit où on souhaite les mettre (en maintenant le clic de la souris appuyé).

Comme préconisé plus haut, il est préférable d’utiliser une piste pour chaque catégorie d’éléments et de travailler chaque piste à la suite pour éviter de refaire des coupes et ajustements à chaque fois.

Enregistrement et édition du projet

Enregistrement du projet

Quand vous créez un nouveau projet il faut l’enregistrer tout de suite en lui attribuant un nom.

Il faut enregistrer les modifications dès que vous ajoutez un élément.

Edition du projet

Une fois le projet terminé et visualisé pour vérification vous allez pouvoir l’éditer au format vidéo.

Dans le menu vous sélectionnez « Partage » puis « Production personnalisée » puis « Nouvelle production personnalisée« .

La première fenêtre s’ouvre et vous sélectionnez le format de vidéo que vous voulez. MP4 est très bien.

Suivant (ne touchez à rien)

Suivant (ne touchez à rien)

Suivant (ne touchez à rien)

Cliquez sur « Terminer », le projet s’édite et vous visualiser l’avancement du rendu grâce à cette fenêtre qui s’ouvre.

Une fois la vidéo éditée, elle sera directement enregistrée dans votre dossier Camtasia sur votre pc.

Exemple de rendu

Temps d’édition d’un projet

Le temps d’édition d’un projet au format vidéo varie en fonction de plusieurs critères. Cela dépendra de la qualité de votre pc et de votre connexion. Si vous êtes connecté en Wifi ça prendra plus de temps.

  • PC
  • Format des fichiers inclus dans le plan de montage

Pour le PC, la vitesse d’édition dépendra de la qualité de la carte graphique, de la mémoire et du processeur.

Concernant les formats de fichiers intégrés dans le plan de montage cela dépendra de leur poids. Si vous intégrez des vidéos courtes le temps d’édition sera plus long.

Un projet d’une minute peut prendre plusieurs minutes à être édité.

Un projet de dix minutes peut prendre quasiment une heure pour être éditée.

Projet terminé (montage) et prêt à être enregistré avec la voix

Avant de commencer

  • Positionner le curseur au début du montage.
  • Pensez à mettre l’enregistreur en bas de l’écran de visualisation que vous allez lire pour faire votre commentaire.
  • Appuyer sur « Play » pour démarrer le projet que vous allez commenter.

Deux méthodes

1ère méthode – Enregistrer la voix en regardant l’écran de prévisualisation

Il faut ouvrir l’enregistreur de Camtasia (ou utiliser la fonction « Commentaire vocaux).

L’enregistreur va enregistrer deux fichiers. Votre voix et l’écran. Il faudra supprimer le fichier qui a filmé l’écran.

Le fichier de l’enregistrement de votre voix va se positionner directement dans le plan de montage.

2ème méthode – Enregistrer la voix avec le projet édité au format vidéo

Dans ce cas, vous éditez le projet au format vidéo (sans la voix), vous ouvrez un nouveau projet dans lequel vous intégrez la vidéo, vous l’enregistrez en version 2 et vous enregistrez votre voix.

J’ai testé les deux méthodes. Je reste finalement sur la première. Ca évite de multiplier le nombre de dossiers.

L’avantage de la deuxième méthode est que c’est plus facile pour caler la voix s’il y a beaucoup de cut vu que vous travaillez seulement sur deux pistes au lieu de trois ou quatre avec la première méthode.

C’est plus confortable en termes de visibilité.

Pour démarrer l’enregistrement de la voix ouvrez l’enregistreur

En ouvrant l’enregistreur, pensez à sélectionner le micro que vous souhaitez utiliser.

Cliquez sur le bouton « Rec ». 

Un compte à rebours de 10 secondes se déclenche avant l’enregistrement.

Une fois l’enregistrement terminé, le fichier se positionne dans le plan de montage.

Exemple de rendu en ajoutant la voix (j’ai baissé le volume de la musique de fond)

Quelles sont les différentes étapes pour créer un projet sur Camtasia ?

Avant de se lancer dans le montage directement dans Camtasia il est judicieux de préparer tous ces documents avant.

Personnellement je leur attribue un numéro d’ordre dans lequel je vais les positionner dans le plan de montage. Ca m’évite de perdre du temps pour les repérer à chaque fois. C’est une méthode simple mais très efficace pour être efficient par la suite.

Préparation des supports

Avant de commencer le montage il est nécessaire de préparer tous les documents au lieu de le faire au fur et à mesure du montage. Vous serez plus efficace dans votre processus de production.

Quels que soient le format des documents que vous utiliserez (PPT, PDF, Word, Excel, Images, Sons, Musiques, effets sonores, etc), il est préférable de les enregistrer au préalable dans un dossier pour votre projet.

Préparation des introductions, conclusions et Jingles pour des vidéos

Si vous avez une chaine Youtube pour l’alimenter en vidéos il est souhaitable de créer les génériques de début et de fin et les jingles que vous positionnerez sur la piste pour faire les transitions.

Personnellement, j’ai créé plusieurs « intro et conclusion » et « jingles » dès le départ. Je n’ai plus qu’à les intégrer dans la bibliothèque et les utiliser pour chaque projet.

Exemple d’introduction et conclusion de vidéo. La durée ne doit pas dépasser 20 secondes.

Il est préférable de faire la même chose avec les logos et annotations qui apparaitront systématiquement sur vos projets. 

Exemple de jingle de transition. La durée ne doit pas dépasser 5 secondes.

Préparer votre plan de montage sur une feuille de papier

L’organisation du plan de montage est incontournable. Je ne parle pas d’un montage court avec une vidéo filmée de quelques minutes sans musique et effets que l’on va intégrer sur Youtube.

Je parle bien d’un montage avec un certain nombre d’éléments multimédias qui demandent  de la concentration pour être structuré.

Dans ce cas il est préférable de faire son storyboard sur papier avant.

Intégrer les documents dans le chutier de votre projet

Une fois vos documents prêts à être utiliser il faut les intégrer dans le « Chutier » de la fonctionnalité « Elément multimédia« .

CLiquer sur « + » puis « Importer un élément multimédia ».

Comme vos fichiers sont numérotés (j’espère), vous pouvez les faire glisser dans l’ordre avec la souris dans le plan de montage.

Intégrer vos documents de la bibliothèque sur le plan de montage.

Pour faire vos montage il y a les documents que vous utiliserez seulement pour ce projet et les éléments que vous utiliserez pour chaque montage de projet.

Pour ces derniers, il est impératif de les intégrer dans la bibliothèque pour éviter de devoir les récupérer à chaque fois pour vos montages. De plus, ça évite de surcharger votre chutier à chaque projet.

Il s’agit des logos, des introductions, des musiques, etc, que vous reprendrez à chaque fois que vous allez créer un cours, une présentation ou une vidéo.

Méthode de travail pour le montage

Je vous propose une méthode de travail qui est la mienne et me semble efficace mais à vous de trouver la vôtre si vous avez d’autres modes de fonctionnement et d’organisation.

Important : Travailler par piste.

1ère piste

Lors des montages il est préférable de commencer par intégrer vos documents de base et de les ajuster en faisant des coupes pour éviter les blancs et structurer votre présentation sur la première piste.

2ème piste

Sur la deuxième piste vous pouvez positionner vos annotations comme des titres de chapitre par exemple et les logos ou images (transparentes) comme « Abonnez-vous ».

3ème piste

Sur la troisième piste vous positionnerez votre voix pour les explications ou commentaires.

4ème piste

Ce n’est qu’à la fin, sur la quatrième piste que vous placerez de la musique si vous souhaitez en avoir une en fond. Attention au volume de la musique de fond, elle ne doit pas parasiter le volume de la voix.

Comment créer un cours de formation avec PowerPoint sur Camtasia ?

Après avoir créer le cours sur PPT, il va falloir l’importer dans Camtasia en tant qu’élément multimédia.

Camtasia va intégrer le fichier PPT en dissociant les diapositives. D’où l’importance d’avoir numéroté les diapositives lors de la création du cours. 

On pourra ainsi les glisser dans le plan de montage en respectant l’ordre du cours.

J’ai ajouté des effets de transition et une musique. Je pourrai ajouter un commentaire, une introduction, une conclusion, etc…

Rendu de la vidéo 

Comment créer un cours de formation avec Word, Excel ou un document PDF sur Camtasia ?

Pour utiliser ces formats de document comme support de cours il faut utiliser l’enregistreur de Camtasia en ouvrant les documents et en les faisant défiler avec la souris et en enregistrant sa voix.

  • Afficher le document PDF
  • Ouvrir l’enregistreur (il disparaitra dès le début de l’enregistrement)
  • Déclencher l’enregistrement en faisant défiler le document et en commentant les diapositives.
  • Pensez à définir la zone à enregistrer.

Camtasia a enregistré le document PDF (cours), c’est la piste 1 en bas et le son en piste 2 (pour l’exemple je n’ai pas enregistré la voix mais l’enregistreur a quand même créé le fichier sur la piste 2).

Rendu de l’enregistrement du PDF

Il suffit de procéder de la même manière pour les formats Word ou Excel.

En résumé

Camtasia est un bon investissement pour faire des montage vidéos pour des cours de formation ou des présentation à mettre en ligne.

Au départ, il est recommandé de ne pas surcharger les supports avec trop d’effets le temps d’une bonne prise en main et d’utiliser  les fonctionnalités essentielles.

Pour se familiariser avec le logiciel il est judicieux de créer des projets de 2 à 3 minutes pour s’entrainer et limiter les temps d’édition.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous vous souhaitez l’utiliser !

 

Partager l'article

Je suis Luc Levasseur. Depuis 20 ans dans la formation et dans le e-learning depuis 2013. A travers ce blog je vous explique comment je suis passé de formateur présentiel à formateur en ligne

Voir tous les articles de →
error: Content is protected !!